Laura Mousnier
4 janvier 2022

Reconnaissance des permis de conduire entre la France, le Qatar et la Chine

En août 2021, les accords portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire entre le gouvernement de la République française, le gouvernement de la République populaire de Chine et le Qatar ont été publiés par décret.

Les accords bilatéraux de reconnaissance et d’échange de permis de conduire France / Chine et France / Qatar sont entrés en vigueur. Ils permettent à quiconque de conduire en France avec un permis chinois ou qatari. Réciproquement de pouvoir conduire en Chine ou au Qatar avec un permis français, puis de demander l’échange de permis en cas d’installation à plus long terme.

> Conditions de reconnaissance réciproque ou d’échange

  • le permis doit être en cours de validité ;
  • le modèle doit être encore en circulation sur le territoire de l’État de délivrance (en France, à compter du 16 septembre 2013 au format « carte bancaire ». Seule la date de délivrance du permis est prise en compte et non la date d’obtention) ;
  • qu’il ait été délivré pendant une période au cours de laquelle son titulaire avait sa résidence habituelle dans cet État ;
  • le permis ne doit faire l’objet d’aucune mesure de suspension, de retrait ou d’annulation, ni de la part des autorités de l’État de délivrance, ni de la part des autorités de l’État d’accueil ;
  • il ne doit pas s’agir d’un permis d’élève-conducteur, ni d’un permis délivré par les autorités militaires ;
  • qu’il soit accompagné d’une traduction reconnue officiellement.

> Liens utiles

La France au Qatar : permis de conduire

Loi n° 2021-477 du 21 avril 2021 autorisant l’approbation de l’accord France-Chine et France-Qatar

Décret n° 2021-1088 du 17 août 2021 portant publication de l’accord France-Chine

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.