Laura Mousnier
4 janvier 2022

Reconnaissance des permis de conduire entre la France, le Qatar et la Chine

En août 2021, les accords portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire entre le gouvernement de la République française, le gouvernement de la République populaire de Chine et le Qatar ont été publiés par décret.

Les accords bilatéraux de reconnaissance et d’échange de permis de conduire France / Chine et France / Qatar sont entrés en vigueur. Ils permettent à quiconque de conduire en France avec un permis chinois ou qatari. Réciproquement de pouvoir conduire en Chine ou au Qatar avec un permis français, puis de demander l’échange de permis en cas d’installation à plus long terme.

> Conditions de reconnaissance réciproque ou d’échange

  • le permis doit être en cours de validité ;
  • le modèle doit être encore en circulation sur le territoire de l’État de délivrance (en France, à compter du 16 septembre 2013 au format « carte bancaire ». Seule la date de délivrance du permis est prise en compte et non la date d’obtention) ;
  • qu’il ait été délivré pendant une période au cours de laquelle son titulaire avait sa résidence habituelle dans cet État ;
  • le permis ne doit faire l’objet d’aucune mesure de suspension, de retrait ou d’annulation, ni de la part des autorités de l’État de délivrance, ni de la part des autorités de l’État d’accueil ;
  • il ne doit pas s’agir d’un permis d’élève-conducteur, ni d’un permis délivré par les autorités militaires ;
  • qu’il soit accompagné d’une traduction reconnue officiellement.

> Liens utiles

La France au Qatar : permis de conduire

Loi n° 2021-477 du 21 avril 2021 autorisant l’approbation de l’accord France-Chine et France-Qatar

Décret n° 2021-1088 du 17 août 2021 portant publication de l’accord France-Chine

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.