Weena Truscelli
10 janvier 2022

L’ECIT, une fondation publique qui travaille sur les concepts de “citoyenneté européenne“ . 

Réunissant des militants de la société civile, des universitaires et des décideurs politiques, l’ECIT œuvre pour un consensus plus clair sur la manière dont cette citoyenneté transnationale dispersée doit être développée. 

La Fondation ECIT (on European Citizens’ Rights, Implication and Trust) a pour but de faire avancer le concept de citoyenneté européenne qui reste encore fort mal défini. L’ECIT vise donc à améliorer la compréhension de ce qu’est actuellement ce concept, et de ce qu’il pourrait devenir. “Cela est important parce que l’Union européenne est en crise, déchirée par des forces centrifuges sur la gestion de l’euro, l’asile et l’immigration, la libre circulation au sein de l’UE et la montée du nationalisme extrême et de la xénophobie. Quoi d’autre qu’une citoyenneté transnationale plus forte peut maintenir l’UE unie ? Le dilemme est que la citoyenneté européenne en tant que concept partagé – et pas seulement en tant que pratique – est nécessaire maintenant, mais il faudra une génération pour la construire. Il n’y a pas d’autre choix que de commencer.“

Quant à l’objectif du site Web de l’ECIT, il est de fournir un aperçu de la recherche, des initiatives, de l’élaboration des politiques et des affaires de la Cour européenne et de la législation relatives à la citoyenneté européenne.

L’ECIT oeuvre également au soutien et à la mise en place des “Initiatives Citoyennes Européennes“ (ICE). Tous les citoyens de l’UE peuvent participer à l’organisation d’une initiative ou simplement soutenir une initiative en cours. Droit des minorités, environnement, bien-être animal, partage des données, vidéosurveillance, etc., L’ICE permet de s’exprimer sur de nombreux sujets. Dès qu’une initiative atteint le million de signatures, la Commission européenne doit décider de l’action à entreprendre.: “Aux termes de l’article 11.4 (TUE) et du règlement (UE) n° 788/2019, plus d’un million de citoyens peuvent exiger une loi européenne. La Commission dispose d’un site Internet dédié décrivant le fonctionnement des initiatives citoyennes européennes (ICE) et l’état d’avancement des ICE réussies, refusées ou échouées.“

Plus d’informations sur la Fondation ECIT ici

Et, pour tout savoir sur les Initiatives Citoyennes Européennes, cliquer ici

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.