Français à l'étranger
12 janvier 2022

Mondial-2022 : le Qatar en ordre de marche

C’est dans un peu plus de dix mois, le 21 novembre précisément, qu’aura lieu à Doha le coup d’envoi du Mondial-2022 de football. 6 000 Français environ vivent dans le petit émirat pétrolier et gazier, comme cet architecte pleinement engagé dans les travaux des stades du Qatar.

Doha est encore un chantier à ciel ouvert. « Tous les travaux ici sont liés de près ou de loin au Mondial » témoigne Maxime Ardilouze. Le Français vit depuis huit ans au Qatar. Architecte, il a installé avec ses équipes tous les murs acoustiques des loges VIP du stade d’Education City, l’une des huit enceintes du Mondial. Souvent montré du doigt pour son empreinte écologique, l’émirat joue la carte du développement durable: l’un des stades a été réalisé en containers et il est entièrement démontable et réutilisable. L’événement a par ailleurs été décalé à l’automne pour éviter les trop fortes chaleurs et d’avoir recours à la climatisation des stades !

« Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de salaire minimum »

Quant aux conditions de travail sur place, elles se sont sensiblement améliorées, assure Maxime Ardilouze : « Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de salaire minimum, maintenant il y en a un. Avant, il fallait l’accord de votre ancien employeur pour en trouver un nouveau, ce qui n’est plus le cas. Sur les stades, on a régulièrement des contrôles et même à moi, tout petit entrepreneur, ils m’ont demandé les bulletins de salaire et les feuilles d’heures de tous les salariés. » Maxime Ardilouze travaille aujourd’hui sur les plafonds lumineux du futur nouveau terminal de l’aéroport de Doha. Il est aussi engagé dans les travaux du nouveau « Place Vendôme Mall », le plus grand centre commercial du Golfe, auquel on pourra même accéder par bateau !

La société de faux-plafonds de Maxime Ardilouze, « Skymakers »

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.