Dounia Chafi
5 février 2022

Déclarer ses dons manuels en ligne

Le don manuel est une donation qui s'effectue par la remise de la main à la main d'un bien mobilier. Or il est possible de le faire en ligne ! Une manière simplifiée de réaliser cette formalité pourtant obligatoire.

Habituellement prolongé à 23 jours, le délai d’enregistrement moyen des dons est dans ce cas considérablement réduit.

Grâce à ce service, le calcul des droits éventuels est automatique et la déclaration de vos dons plus rapides. Que vous soyez le donateur ou donataire, cette démarche peut donc se faire directement sur internet, depuis votre ordinateur, tablette ou bien encore smartphone.

En 2020, près de 280 000 déclarations de dons manuels en ligne ont été enregistrées par des professionnels juridiques, particuliers ou bien notaires.

Si vous recevez un don d’un tiers ou proche et que vous souhaitez le déclarer, une simple connexion dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr est requise.

Pour un don supérieur à 15 000 euros, il est exigé de remplir formulaire 2734. Pour un don inférieur, il s’agit du formulaire 2735.

Ces démarches sont totalement sécurisées et réalisables 24h/24 et 7j/7.

Pour plus d’aide, une rubrique dédiée « déclaration » permet de répondre à vos questions.

Dons manuels en ligne

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.