Dounia Chafi
7 février 2022

Nouvel accord entre l’AEFE et la Mission laïque française

L’AEFE et la Mission laïque française ont acté en ce début d'année un partenariat renforcé. Signé par Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et François Perret, président de la MLF, il lie les deux structures pour les cinq années à venir

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un opérateur public de l’État sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Mission laïque française (MLF) est pour sa part une association de droit français sans but lucratif (loi 1901).

Au niveau de la MLF, cet accord-cadre confirme son identité propre et la contribution qu’elle apporte au développement et au rayonnement de l’enseignement français à l’étranger, notamment à travers son offre de formation.

Point important, le soutien de l’État est confirmé par la mise à disposition, dans les huit établissements conventionnés de la MLF, de personnels enseignants et d’encadrement employés par l’AEFE.

L’AEFE et la MLF expriment aussi à travers cet accord un partage des valeurs qui sont celles de l’Éducation nationale française et la volonté de promouvoir l’enseignement français pour les élèves résidant à l’étranger.

En savoir plus : Signature du nouvel accord-cadre

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.