Dounia Chafi
15 février 2022

Une convention fiscale franco-danoise renforce les liens entre les deux pays

Signée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et son homologue danois Nicolai Wammen, elle entrera en vigueur à l’horizon 2023 après ratification.

Après treize années sans convention bilatérale entre la France et le Danemark, cette signature marque plusieurs avancées considérables pour les deux pays :

  • La fin de la double imposition concernant les pensions de retraite entre l’Hexagone et le Danemark.
  • Un investissement dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale.
  • Des dispositions fiscales attractives afin d’accroître le développement économique au sein des deux parties signataires.

En 2020, malgré la crise sanitaire, ce sont plus de 9 milliards d’euros d’investissements directs français qui ont été enregistrés au Danemark.

À travers cette convention, la France réaffirme sa proximité avec le royaume scandinave sur la base d’intérêts économiques conjoints.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.