Laura Mousnier
25 février 2022

Brexit et pandémie, un cocktail détonnant pour les associations francophones au Royaume-Uni

Avec un solde migratoire des citoyens européens sur le sol britannique négatif en 2020, selon un rapport de l’Office national de statistique britannique, les associations francophones souffrent de la désertion des Français.

L’enchaînement coup sur coup du Brexit et de la pandémie a eu un effet dévastateur pour les associations francophones. Les contraintes sanitaires et les incertitudes autours de la situation des Français au Royaume-Uni en a poussé beaucoup à revenir dans l’Hexagone. Bon nombre d’entre eux étaient engagés dans diverses associations.

Le tissu associatif francophone au Royaume-Uni est fortement fragilisé. « Certaines associations ne sont plus en mesure aujourd’hui de recruter aussi facilement qu’avant de la main-d’œuvre française, qu’il s’agisse de stagiaires ou de contrats longs », a affirmé Jean-François Le Gal, président des associations françaises de la Grande-Bretagne le 4 février dernier, chez nos confrères du site  French Morning London.

Plusieurs associations telles que le Dispensaire français ou Parapluie Flam déplorent une perte de personnel et des difficultés de recrutement.

Pour faire face à ces problématiques, les associations se sont lancées dans le numérique. Cela a permis de proposer des services à un plus grand nombre de francophones. En outre, certaines ont bénéficié en plus de l’allocation annuelle du Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (Stafe), de fonds d’urgence en ayant été reconnues organisme local d’entraide et de solidarité (OLES).

> Liens utiles

Dispositif Stafe

Campagne OLES 2021

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.