Laura Mousnier
25 février 2022

Brexit et pandémie, un cocktail détonnant pour les associations francophones au Royaume-Uni

Avec un solde migratoire des citoyens européens sur le sol britannique négatif en 2020, selon un rapport de l’Office national de statistique britannique, les associations francophones souffrent de la désertion des Français.

L’enchaînement coup sur coup du Brexit et de la pandémie a eu un effet dévastateur pour les associations francophones. Les contraintes sanitaires et les incertitudes autours de la situation des Français au Royaume-Uni en a poussé beaucoup à revenir dans l’Hexagone. Bon nombre d’entre eux étaient engagés dans diverses associations.

Le tissu associatif francophone au Royaume-Uni est fortement fragilisé. « Certaines associations ne sont plus en mesure aujourd’hui de recruter aussi facilement qu’avant de la main-d’œuvre française, qu’il s’agisse de stagiaires ou de contrats longs », a affirmé Jean-François Le Gal, président des associations françaises de la Grande-Bretagne le 4 février dernier, chez nos confrères du site  French Morning London.

Plusieurs associations telles que le Dispensaire français ou Parapluie Flam déplorent une perte de personnel et des difficultés de recrutement.

Pour faire face à ces problématiques, les associations se sont lancées dans le numérique. Cela a permis de proposer des services à un plus grand nombre de francophones. En outre, certaines ont bénéficié en plus de l’allocation annuelle du Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (Stafe), de fonds d’urgence en ayant été reconnues organisme local d’entraide et de solidarité (OLES).

> Liens utiles

Dispositif Stafe

Campagne OLES 2021

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.