Français à l'étranger
10 mars 2022

Partir ou rester, le grand dilemme des Français de Russie

Certains ont choisi, d’autres hésitent encore. Alors que l’économie russe est pilonnée par les mesures de rétorsion prises par l’Europe et les États-Unis en représailles à la guerre en Ukraine, les Français sont fermement incités par le ministère des Affaires étrangères à mettre un terme à leur séjour en Russie.

Ils sont un peu plus de 5 000 inscrits au consulat, dans un pays en état d’isolement après la pluie de sanctions économiques internationales qui s’est abattue sur le Kremlin en réponse à son invasion de l’Ukraine. Depuis quelques jours, le Quai d’Orsay conseille avec insistance aux Français «dont la présence n’est pas indispensable» de quitter la Russie, mais tous n’ont pas l’intention de partir. La France est le premier employeur étranger de Russie avec près de 160 000 collaborateurs. Peu de grandes entreprises tricolores ont pour l’instant annoncé leur intention d’arrêter leur activité ici, en dehors de fermetures «temporaires» de boutiques dans le luxe.

Communication confuse

«Ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est un ralentissement des projets et donc des recrutements, explique à TV5Monde Alexandre Stefanesco, 44 ans père de famille franco-russe et directeur d’un cabinet de recrutement en Russie, où il vit depuis 14 ans. D’ailleurs, tout le monde se demande un peu ce qu’il va se passer dans les jours qui viennent. Nous sommes dans la crainte. Le MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) communique de façon confuse, ce qui sème la panique dans les sociétés. Mais les entreprises françaises ne quittent pas la Russie. Elles mettent l’activité à l’arrêt.»

Familles binationales

Depuis ce mardi, 8 mars, la compagnie nationale russe Aeroflot a suspendu tous ses vols internationaux, une décision qui va compliquer les départs. Il y a dix jours déjà, l’interdiction de vols vers l’Europe en provenance de Russie, de Moldavie, de Biélorussie et d’Ukraine avait de fait stoppé toute liaison directe vers l’Ouest. Il est difficile d’établir combien de Français sont encore en Russie, mais plus de la moitié serait partie du territoire il ne resterait essentiellement que des familles binationales. Le lycée français de Moscou devrait lui reprendre ses cours en distanciel à compter de mardi prochain, 15 mars, et en présentiel peut-être début avril, même si, au même titre que tous les ressortissants français, les enseignants résidents ont été invités à quitter le pays.

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.