Français à l'étranger
26 mars 2022

Élections : un dispositif spécial pour les Français partis d’Ukraine

Certains sont restés coûte que coûte, notamment ceux mariés à une Ukrainienne, mais depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, plusieurs centaines de Français ont quitté le pays en guerre. Vu l’absence de sécurité, aucun poste électoral ne va être ouvert en Ukraine pour la présidentielle des 10 et 24 avril.

Le déclenchement de la guerre, le 24 février dernier au petit matin, perturbe également le cours de la campagne présidentielle en France car il affecte aussi les électeurs français qui résidaient dans le pays. Les Français partis d’Ukraine en raison de l’invasion russe vont en revanche pouvoir effectuer leur devoir citoyen et s’inscrire sur les listes électorales françaises dans leur nouveau pays d’accueil, en France ou à l’étranger, là où ils sont réfugiés, pour pouvoir participer à l’élection présidentielle, annonce à BFMTV la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP). Bien que les inscriptions sur les listes électorales soient closes depuis le 4 mars à minuit, le ministère des Affaires étrangères a indiqué aux ressortissants français ayant dû quitter l’Ukraine qu’ils pourraient, compte tenu de “la situation d’urgence” dans ce pays, bénéficier d’une dérogation prévue par le code électoral. Il peuvent ainsi “demander leur inscription sur la liste électorale du poste consulaire du pays ou de la liste électorale du lieu où ils sont désormais établis et où ils seraient amenés à voter, en France ou à l’étranger”. Même dispositif prévu pour les Français établis en Russie et en Biélorussie. Cette inscription devra toutefois être effectuée jusqu’au 31 mars dans le cas général, et jusqu’au 30 mars pour les personnes résidant désormais dans la zone Amérique et Caraïbes. L’inscription se fait auprès de la mairie du lieu de résidence en France ou auprès du consulat pour les Français résidant à l’étranger.

share Partager

Vie pratique

Confiance et communication, les piliers de la relation à distance

Partir s’installer à l’étranger en couple est une chose. Partir alors que l’autre reste en France en est une autre. Comment survivre à la relation à distance ?

Vie pratique

Air France lance une ligne depuis Paris vers Gatwick, des vols spéciaux vers Cardiff et un nouveau lounge à Heathrow

Air France poursuit le renforcement de sa présence sur le réseau aérien britannique avec plusieurs projets en 2026. Tout d’abord, la compagnie française vient d’annoncer qu’elle lançait nouvelle liaison vers Londres Gatwick et des vols spéciaux vers Cardiff au Pays de Galles.

Vie pratique

Partir en famille : la place difficile du parent au foyer

Certains Français partent s’installer à l’étranger avec partenaire et enfants, alors que leur cocon familial est déjà bien développé. Quelles sont les risques spécifiques liés à cette configuration ?

Vie pratique

La carte vitale dématérialisée disponible pour les Français du Canada

Le progrès ne s’arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l’Hexagone, des territoires d’outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.