Reyhan Unlu
25 mai 2022

Un décret modifie le taux des cotisations retraites pour les fonctionnaires détachés

Pour les fonctionnaires détachés, +16 points de cotisations retraites. Le décret 2022-705 en date du 26 avril 2022 est pointé du doigt. Cette mesure va dans le sens inverse des promesses d’action pour augmenter le pouvoir d’achat des Français faites par Emmanuel Macron.

Le gouvernement a récemment publié un nouveau décret modifiant le taux de cotisation à l’assurance retraite des fonctionnaires détachés de l’étranger. Les fonctionnaires de la fonction publique de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi que les magistrats et les militaires détachés implantés dans un Etat étranger devraient être impactés par cette nouvelle mesure qui fait grimper le fameux taux de 11,10% à 27,77%. Ce décret mentionne aussi les conditions d’applications : si le taux de cotisation a été prononcé ou renouvelé avant le 1er mai 2022, il reste fixé à 11,10 % durant toute la durée du détachement. Mais si le détachement en cours au 30 avril est renouvelé, le taux de 27,77% s’applique durant toute la durée du renouvellement.

Une vague de réactions

C’est lors de l’enregistrement d’un podcast que la nouvelle est sortie. En effet, les leaders de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) ont dévoilé la nouvelle disposition qui semble avoir été prise dans la plus grande discrétion par le gouvernement. Rapidement, ils ont été rejoints par la société civile, elle aussi en désaccord avec ce décret. En effet, cette mesure va toucher de nombreux agents qui exercent en agence ou en institutions partenaires comme les professeurs de l’AEFE à souligné François Normant, président de la Fédération des associations de parents d’élèves (FAPEE). À quelques jours de l’ouverture des urnes électroniques, les candidats à la députation n’ont pas manqué de dénoncer ce décret sur les réseaux sociaux ainsi que ses conséquences sur le pouvoir d’achat des Français de l’étranger. Certains demandent même l’abrogation du décret comme Bertrand Dupont, candidat aux élections législatives 2022 pour la 2e circonscription des Français de l’étranger.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.