Reyhan Unlu
1 juin 2022

Un nouveau directeur général pour la CCI France-Canada

Après quatre ans à la direction de la CCIFC, Sandrine Perreault passe le flambeau à Julien Tougeron qui prendra ses fonctions le 13 juin 2022. 


Le 20 mai 2022, le conseil d’administration ainsi que la présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie Française au Canada (CCIFC), Nathalie Viens, ont annoncé la nomination de Julien Tougeron au poste de directeur général de la CCIFC. Sandrine Perreault ayant décidé de retourner vivre en France avec sa famille, Julien Tougeron a été nommé pour sa « solide expérience en accompagnement international des entreprises françaises et canadiennes et sa fine connaissance de l’écosystème local » selon Nathalie Viens. Durant les quatre années précédentes, la CCIFC à vu ses membres doubler et en compte aujourd’hui 320. Aussi, le chiffre d’affaires qui a fait un bon de 25 % a propulsé cette CCI en 2e position en importance en Amérique. C’est donc sur des bases solides que Julien Tougeron pourra commencer son exercice. Une transition est en cours entre Sandrine Perreault et le nouveau directeur général qui prendra ses fonctions le 13 juin 2022.

L’expérience entrepreneuriale de Julien Tougeron

A la fois citoyen français et canadien, Julien Tougeron a suivi ses études à l’UBC Sauder et est un grand passionné d’entrepreneuriat. Ses débuts, il les a fait dans un club de football français (Olympique Marseille) avant de poursuivre dans le même domaine au Canada. À son palmarès de nombreux succès: création d’une entreprise de services aux entreprises (2008), à l’origine de la création de la French Tech Aix-Marseille, fondateur d’une société de formation entrepreneuriale… Son retour au Canada en 2017 lui fait prendre la direction de la French Tech de Montréal. Il rejoint finalement Business France en 2019 en tant que directeur senior ce qui le mène aujourd’hui à la direction de la CCIFC.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.