Laura Mousnier
2 juin 2022

Entreprises françaises en Chine : comment s’en sortent-elles ?

Entre la politique zéro Covid et les répercussions de la guerre en Ukraine, la vie économique des sociétés françaises en Chine n’est pas simple. La Chambre de commerce internationale (CCI) France Chine a mené une enquête durant le mois d’avril dernier auprès d’un panel de 200 entreprises françaises implantées dans l’empire du Milieu.

Plus de 200 entreprises françaises en Chine ont répondu à ce sondage. Il a pour but de présenter une photographie à « l’instant T » de leur situation économique. Sans grande surprise, on constate de réelles difficultés pour les entreprises françaises sur le territoire, ainsi qu’une baisse significative de l’attractivité de ce dernier.

Cette enquête met en exergue quelques points fondamentaux :

  • Les stratégies d’investissement des filiales françaises sont fortement remises en cause. Les mesures sanitaires restent omniprésentes. Elles ont notamment conduit à des restrictions telles que des confinements partiels ou généralisés dans de nombreuses villes, représentant au total 40% du PIB en Chine. La CCI France Chine pointe dans son enquête que « la moitié des entreprises remplace des expatriés par des employés locaux et les motifs avancés, pour les deux tiers, sont les restrictions d’entrée en Chine et la perte d’attractivité du territoire pour les expatriés ».
  • Le droit de la propriété intellectuelle et le cadre réglementaire sont les deux des principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises françaises sur le marché chinois. Toutefois, l’innovation reste une terre fertile avec 54 % des entreprises qui investissent en Chine.
  • Les conséquences de la guerre en Ukraine n’épargnent pas non plus le marché chinois avec une hausse des prix de l’énergie, une baisse de chiffres d’affaires.

Pour redresser la barre, il est indispensable de rétablir « un climat des affaires transparent, prévisible et équitable », a conclu la CCI France Chine.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.