Reyhan Unlu
8 juin 2022

Les raisons de l’expatriation des Français

L’enquête Expat Insider 2021 menée par InterNations, un réseau d’expatriés, s’est intéressée aux raisons pour lesquelles les ressortissants français décident de quitter l'Hexagone. Sans grande surprise, le travail fait partie des raisons essentielles.

Selon cette enquête, 56% des expatriés français mentionnent leur évolution de carrière comme principale raison de leur départ à l’étranger. Si la plupart (20%) ont trouvé un emploi par leurs propres moyens, 16% ont été détachés par leur employeur, 15% expliquent avoir été recrutés par une entreprise locale et 5% ont choisi de créer leur propre entreprise. L’étude ne mentionne pas d’autres chiffres. En ce qui concerne les postes, ils sont souvent prisés dans le domaine informatique, la finance, mais aussi dans la fabrication, l’ingénierie et l’enseignement, notamment des langues. Souvent, les expatriés français occupent un poste supérieur/spécialisé (32%), 13% sont des cadres et 18% exercent d’autres types de postes.

Situation économique et revenus

Un autre facteur important serait la situation économique du pays d’accueil, ainsi que la rémunération. Une raison qui explique que de nombreux Français se dirigent vers ces quatre premières destinations : la Suisse, l’Allemagne, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Quatre expatriés sur cinq s’estiment satisfaits de la situation économique de ces pays de résidence. Par ailleurs, les ressortissants français gagnent souvent plus que les ressortissants d’autres pays. Quelque 38% disposent d’un revenu annuel allant de 50.000 à 100.000 dollars par an, ce qui représente cinq points de plus en comparaison avec la moyenne mondiale (33 %).

Equilibre travail-vie personnelle et tâches créatives

Les Français de l’étranger jugent aussi important de concilier travail et vie personnelle : 72% d’entre eux évaluent positivement cet équilibre entre ces deux dimensions dans leur pays d’accueil. Fait étrange quand on analyse la répartition des Français de l’étranger, car aucun des quatre pays de résidence mentionnés précédemment ne se classe particulièrement bien par rapport à ce critère.

Enfin, d’après l’enquête d’Expat Insider, quand on interroge les expatriés français sur le travail de leur rêve, 34% expriment le souhait d’exercer des tâches créatives et intéressantes. Cela diffère des expatriés dans le monde puisque seuls 29% trouvent cela important.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.