Reyhan Unlu
8 juin 2022

Les raisons de l’expatriation des Français

L’enquête Expat Insider 2021 menée par InterNations, un réseau d’expatriés, s’est intéressée aux raisons pour lesquelles les ressortissants français décident de quitter l'Hexagone. Sans grande surprise, le travail fait partie des raisons essentielles.

Selon cette enquête, 56% des expatriés français mentionnent leur évolution de carrière comme principale raison de leur départ à l’étranger. Si la plupart (20%) ont trouvé un emploi par leurs propres moyens, 16% ont été détachés par leur employeur, 15% expliquent avoir été recrutés par une entreprise locale et 5% ont choisi de créer leur propre entreprise. L’étude ne mentionne pas d’autres chiffres. En ce qui concerne les postes, ils sont souvent prisés dans le domaine informatique, la finance, mais aussi dans la fabrication, l’ingénierie et l’enseignement, notamment des langues. Souvent, les expatriés français occupent un poste supérieur/spécialisé (32%), 13% sont des cadres et 18% exercent d’autres types de postes.

Situation économique et revenus

Un autre facteur important serait la situation économique du pays d’accueil, ainsi que la rémunération. Une raison qui explique que de nombreux Français se dirigent vers ces quatre premières destinations : la Suisse, l’Allemagne, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Quatre expatriés sur cinq s’estiment satisfaits de la situation économique de ces pays de résidence. Par ailleurs, les ressortissants français gagnent souvent plus que les ressortissants d’autres pays. Quelque 38% disposent d’un revenu annuel allant de 50.000 à 100.000 dollars par an, ce qui représente cinq points de plus en comparaison avec la moyenne mondiale (33 %).

Equilibre travail-vie personnelle et tâches créatives

Les Français de l’étranger jugent aussi important de concilier travail et vie personnelle : 72% d’entre eux évaluent positivement cet équilibre entre ces deux dimensions dans leur pays d’accueil. Fait étrange quand on analyse la répartition des Français de l’étranger, car aucun des quatre pays de résidence mentionnés précédemment ne se classe particulièrement bien par rapport à ce critère.

Enfin, d’après l’enquête d’Expat Insider, quand on interroge les expatriés français sur le travail de leur rêve, 34% expriment le souhait d’exercer des tâches créatives et intéressantes. Cela diffère des expatriés dans le monde puisque seuls 29% trouvent cela important.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.