Reyhan Unlu
28 juin 2022

Le Cleiss présente son rapport d’activité 2021

Le rapport introduit par Armelle Beunardeau, directrice du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss), revient sur l’activité de l’organisation durant l’année 2021.

Armelle Beunardeau l’affirme « l’année 2021 restera pour le Cleiss une année marquante ». En effet, de nombreuses actions ont été menées comme l’entrée en vigueur d’une convention d’objectifs et de gestion pour la période 2021-2024, la préparation du déménagement du siège qui se situera à Montreuil ou encore l’accélération des travaux préparatoires à la Présidence française de l’Union européenne. Toutes ces tâches réalisées, la directrice les résume par ces mots : « Une année une nouvelle fois particulière donc, très chargée, mais qui a permis de nombreuses avancées que ce rapport tente de décrire. ».

Contenu du rapport

Le rapport d’activité 2021 du Cleiss comporte six parties. La première, intitulée « Une année 2021 marquée par la conclusion d’une nouvelle COG » revient sur la réorientation des missions, les transferts de compétences à venir et les nouvelles missions du Cleiss. La seconde concerne le déménagement et explicite le choix de la localisation et l’organisation du groupe de travail entre autres. Le troisième point concerne le « soutien à la mise en œuvre des politiques publiques et aux organismes de protection sociale », le quatrième traite de « l’information générale et la communication externe, plus que jamais indispensable en situation de crise ». La cinquième partie traite de la « demande toujours soutenue des usagers en attente de contacts directs » et la sixième et dernière partie se concentre sur « l’amélioration de l’efficience et de la gestion interne » qui reste d’actualité, en développant les chantiers pour adapter le fonctionnement en période de crise sanitaire, la formation, mais aussi le budget 2021.

Le rapport du Cleiss est a retrouver en ligne.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.