Laura Mousnier
5 juillet 2022

Vigilance sur la liquidation des retraites : en 2021 une sur sept comporte une erreur !

Pour tous les Français ayant cotisé à l’assurance retraite du régime général, la Cour des comptes a relevé dans son rapport du 24 mai dernier un nombre d’erreurs important malgré un léger progrès par rapport à 2020.

Les Sages ont rendu leur rapport sur la certification des comptes du régime général de la sécurité sociale pour l’exercice 2021 et le bilan n’est pas réjouissant. On parle d’une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept qui a été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2021.

« Des progrès sont constatés pour la branche vieillesse, sous l’effet d’une mobilisation accrue des services ordonnateurs pour prévenir les erreurs de liquidation des prestations. Ces erreurs continuent cependant à s’inscrire à un niveau élevé, tout particulièrement parmi les principaux organismes de la branche » indique le rapport de la Cour.

En 2020, le nombre d’erreurs dans le calcul des retraites s’élevait à une sur six sur environ 810 000 attribuées en 2020.

Les faiblesses du contrôle interne qui a pour objet de prévenir les erreurs et de les corriger sont montrées du doigt. « Ces erreurs se traduisent par le versement de prestations non-conformes aux droits des assurés, des allocataires en leur faveur (versements de sommes indues qui ne sont pas mises en recouvrement) ou à leur détriment (rappels qui seraient à effectuer) », précise le rapport. Cependant, il est constaté que bon nombre d’entre elles sont plutôt en défaveur des assurés.

Quelques chiffres

De façon plus général, l’ensemble des branches de prestations du régime général (maladie, famille, recouvrement…), « s’éloigne de plus en plus des objectifs d’amélioration fixés par leurs conventions d’objectifs et de gestion avec l’État pour la période 2018-2022 », ajoute le rapport.

Afin de pallier à ce dysfonctionnement, un déploiement de nouveaux outils informatiques a été mis en place. Notamment en 2021 avec de nouvelles fonctionnalités concernant le système de régularisation des carrières (Syrca)  qui s’accompagne de l’utilisation progressive du répertoire de gestion des carrières unique (RGCU), référentiel inter-régimes des données de carrière.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.