Laura Mousnier
11 juillet 2022

Décès à l’étranger : quelles démarches à suivre ?

Cette question est peu abordée parce que trop douloureuse pour certains ou par superstition pour les autres… Pourtant, elle est très importante et plusieurs informations sont à savoir.

Lors de la perte d’un proche à l’étranger, différentes démarches administratives sont à effectuer. Avant de se lancer dans ces modalités ressenties comme un marathon administratif, il convient de vérifier si une assurance obsèques, rapatriement du corps ou autre n’a pas été préalablement souscrite par le défunt.

En effet, ce genre d’assurance permet parfois la prise en charge de l’ensemble des démarches à effectuer, ce qui garantit une certaine tranquillité.

Les étapes

> Contacter les autorités françaises

Il convient de s’adresser à une ambassade ou un consulat dans le pays où la personne est décédée.

Consulter la liste des ambassades et consulats ici.

> Déclarer le décès auprès des autorités locales

Peu importe le statut du ressortissant français décédé, qu’il soit résident, vacancier, en déplacement professionnel… le décès devra être déclaré à un officier d’état civil local.

> Demander la transcription de l’acte de décès en France

Afin que la mention du décès figure sur l’acte de naissance, la demande doit être faite auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Si cette démarche n’est pas une obligation, elle s’avère utile dans la pratique. En effet, elle pourra être demandée dans le cadre de démarche en France telle que la succession, la pension de retraite…

> Organiser les funérailles

L’ambassade ou le consulat de France sur place pourra vous venir en aide concernant l’organisation des funérailles et notamment le rapatriement du corps si cela est souhaité (autorisation délivrée par ces institutions).

Il pourra vous être délivré :

  • des informations sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France ;
  • les coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger ;
  • ainsi qu’une assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place…) sont à la charge de la famille.

 

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.