Charline Bello
11 juillet 2022

Les OLES ? On vous explique

Lors d’un voyage ou d’une expatriation à l’étranger, un service d’associations est mis à disposition aux Français pour les soutenir dans des moments de difficulté. Son nom : les OLES.

Les OLES, qui signifient « Organismes locaux d’entraide et de solidarité », désignent les associations qui engagent des actions en faveur des Français à l’étranger. Ces associations, bien souvent animées par des bénévoles de la communauté française, sont complémentaires des consulats. Elles interviennent pour des situations dont l’urgence ou la nature ne permettent pas de trouver de solutions dans le cadre des conseils consulaires. Par exemple, elles peuvent apporter des aides financières de secours aux ressortissants Français et leurs familles les plus démunis, de passage ou résidents, pour la prise en charge des soins médicaux non-couverts.

L’attribution de ces aides se fait au cas par cas et après examen de la situation du ressortissant français. De même, il peut s’agir tant d’assistance financière que matérielle, morale ou administrative.

En contrepartie de subventions versées par la Direction des Français de l’étranger (DFAE) et l’administration consulaire, les OLES doivent communiquer à ces derniers toute information sur les actions réalisées par le biais desdites subventions. Les associations doivent également respecter certains critères tels que : la non-discrimination dans les actions menées, la neutralité dans la sélection des bénéficiaires et l’ouverture à de nouveaux publics.

Cependant, en mars dernier, les associations des Français de l’étranger questionnaient l’opacité des critères d’éligibilité à ces subventions. Sur les 242 dossiers qui avaient été présentés par les conseillers des Français de l’étranger à travers le monde, seulement 94 avaient été acceptés par la DFAE. Beaucoup s’étonnaient du peu de dossiers qui avaient été retenu quand les 242 dossiers ne représentaient que 1,9 million d’euros sur l’enveloppe de 2 millions d’euros allouée par l’État à ce dispositif.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l'attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l'étranger a été portée à 300 000 euros par an à compter du 1er janvier 2026. Une réforme adoptée par la loi de finances n°199/2025 qui redéfinit le profil des bénéficiaires du dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.