Charline Bello
11 juillet 2022

Les OLES ? On vous explique

Lors d’un voyage ou d’une expatriation à l’étranger, un service d’associations est mis à disposition aux Français pour les soutenir dans des moments de difficulté. Son nom : les OLES.

Les OLES, qui signifient « Organismes locaux d’entraide et de solidarité », désignent les associations qui engagent des actions en faveur des Français à l’étranger. Ces associations, bien souvent animées par des bénévoles de la communauté française, sont complémentaires des consulats. Elles interviennent pour des situations dont l’urgence ou la nature ne permettent pas de trouver de solutions dans le cadre des conseils consulaires. Par exemple, elles peuvent apporter des aides financières de secours aux ressortissants Français et leurs familles les plus démunis, de passage ou résidents, pour la prise en charge des soins médicaux non-couverts.

L’attribution de ces aides se fait au cas par cas et après examen de la situation du ressortissant français. De même, il peut s’agir tant d’assistance financière que matérielle, morale ou administrative.

En contrepartie de subventions versées par la Direction des Français de l’étranger (DFAE) et l’administration consulaire, les OLES doivent communiquer à ces derniers toute information sur les actions réalisées par le biais desdites subventions. Les associations doivent également respecter certains critères tels que : la non-discrimination dans les actions menées, la neutralité dans la sélection des bénéficiaires et l’ouverture à de nouveaux publics.

Cependant, en mars dernier, les associations des Français de l’étranger questionnaient l’opacité des critères d’éligibilité à ces subventions. Sur les 242 dossiers qui avaient été présentés par les conseillers des Français de l’étranger à travers le monde, seulement 94 avaient été acceptés par la DFAE. Beaucoup s’étonnaient du peu de dossiers qui avaient été retenu quand les 242 dossiers ne représentaient que 1,9 million d’euros sur l’enveloppe de 2 millions d’euros allouée par l’État à ce dispositif.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.