Reyhan Unlu
12 juillet 2022

La CFE publie son rapport annuel 2021

Le 5 juillet, elle a publié son rapport annuel 2021 contenant aussi ses perspectives pour l’année 2022. La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) assure la continuité de la Sécurité sociale française pour ceux qui résident à l’étranger dans les domaines de la santé, des risques professionnels et de la retraite.

Dans l’édite croisé de ce rapport annuel, les grandes avancées et évolutions de la CFE sont présentées. L’organisme s’est attaché à moderniser ses services « que ce soit au niveau des grilles tarifaires ou des garanties proposées. » explique Eric Pavy, directeur général de la CFE. Aussi, Alain-Pierre Mignon, Président de la CFE de 2016 à 2021, ajoute que : « Les garanties ont été totalement remises à plat, simplifiées et structurées autour de quelques grands produits que nous avons créés ou revisités. (JeunExpat, MondExpat, RetraitExpat, FrancExpat). » De plus, un réseau d’établissements conventionnés ont été déployés en matière d’hospitalisation ce qui permet une meilleure prise en charge des Français de l’étranger. Enfin, la CFE a mis un point d’honneur sur l’amélioration de leur service client qui nécessitait de nettes améliorations.

Les défis de l’année 2022

Pour l’année 2022, de nouveaux enjeux attendent la CFE qui semble prête à relever le défi. En effet, Alain-Pierre Mignon affirme qu’ « il est certain que notre projet et nos orientations viseront à consolider la CFE, à garantir sa pérennité et améliorer la qualité de service. » Par la suite, l’organisme a prévu d’améliorer ses services, de finaliser la convention de partenariat pluriannuelle avec l’État et de déterminer son projet d’entreprise. Il est aussi important de rappeler que la CFE a décidé de renouveler son Conseil d’administration pour une durée de six ans.

Contenu du rapport

Ce rapport annuel est divisé en quatre parties distinctes. La première concerne la CFE dans son ensemble. « Qui sommes-nous ? » et regroupe l’édito, les missions de la CFE ainsi que ses garanties. La deuxième partie, appelée « La CFE à l’écoute des Français de l’étranger » concerne notamment les chiffres clé de l’expatriation et de la CFE ainsi que l’impact de la pandémie sur l’organisation. La troisième partie se concentre sur « Une mandature sous le signe du progrès » et revient sur les six dernières années de la Caisse des Français de l’étranger ainsi que sur le bilan du projet d’entreprise « Excellence 2020 ». La quatrième et dernière partie, « De nouvelles perspectives pour 2022 », se plonge dans l’avenir en explicitant les futurs projets et en introduisant la « nouvelle gouvernance » dont Isabelle Frej endosse le rôle.

Le rapport annuel peut être consulté via ce lien.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.