Reyhan Unlu
13 juillet 2022

Éducation et formation, toutes les données sur Stat’Erasmus+

Stat’Erasmus+ est le site d’opendata permettant de consulter toutes les données chiffrées et géographiques dans le cadre des volets « éducation » et « formation ». Découvrez Erasmus+ autrement au travers de graphiques et de cartes.

Le site Stat’Erasmus+ se divise en quatre parties : « financement », « territoires », « mobilités », « partenariats », « échanges scolaires » et « études. Chacun de ces onglets donne accès à des tableaux représentant des données clé afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les chiffres des projets en lien avec le programme Erasmus+. Toutes les informations contenues sur ce site proviennent des outils de gestion utilisés par l’agence Erasmus+ France notamment dans les volets éducation et formation.

  • Financement : Cet onglet recense toutes les données relatives aux données financières du programme Erasmus+ en France. Le tableau en trois pages concerne le budget annuel et le financement des projets d’éducation et de formation notamment pour la France.
  • Territoires : Cet onglet permet de consulter la répartition géographique des financements en ce qui concerne les projets Erasmus+, et cela, pour tout secteur et type de projet sur chaque année.
  • Mobilités : Dans cet onglet, retrouvez les données géographiques et financières chiffrées dans le cadre des projets de mobilités. Ces tableaux indiquent aussi les bénéficiaires. Cependant, les données ne concernent que les mobilités financées par l’agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elles ne concernent pas toutes les mobilités entrantes en France.
  • Partenariats : Les données de cet onglet concernent les projets de partenariats. Les tableaux mis à disposition répondront aux questions telles que « Quels établissements de l’enseignement supérieur ont mis en place un projet de partenariat ? » ou encore « Quels sont les financements alloués à chaque projet ? ».
  • Échanges scolaires : les tableaux présents dans cet onglet permettent de trouver des établissements qui organisent des échanges scolaires Erasmus+ ou encore de découvrir les financements alloués à de tels projets.
  • Études : L’onglet étude, quant à lui, redirige vers l’onglet « médiathèque » du site de l’Agence Erasmus+.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.