Reyhan Unlu
15 juillet 2022

Les nouveautés à venir de l’Obep

L’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (Obep) s’est réuni le 28 juin afin de revenir sur les avancées de l’année scolaire 2021-2022 et de fixer les nouveaux axes de travail pour la rentrée à venir.

Conçu par la Mission laïque française et présidé par le directeur de l’AEFE, l’Obep se réunit deux fois par an depuis six ans. Cet observatoire a pour but de développer une politique d’inclusion des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans les 552 établissements du réseau présents dans 138 pays.
Durant la dernière réunion de l’organisation, il a été décidé de diffuser un kit « école inclusive » qui permettrait d’accompagner, d’informer et d’aider les personnels des établissements. De plus, l’Obep va ajouter un nouveau groupe de travail dédié au numérique aux quatre autres déjà existant. De ce fait, l’Obep présente cinq groupe de travail :

  •  « Inclusion scolaire et numérique » ce groupe de travail sur les usages spécialisés du numérique sera mis en place à la rentrée 2022.
  •  « Formation » qui est en charge du Diplôme universitaire (DU) « École inclusive/enseignement français à l’étranger ».
  •  « Accompagnement d’élèves en situation de handicap » qui questionne la formation des AESH et travaille sur la simplification des modalités de demandes pour les familles.
  •  « Intervenants médico-sociaux et téléconsultations », un groupe de travail qui vise à simplifier l’accès à des praticiens francophones par leur présence dans les établissements scolaires.
  •  « Qualinclus », un guide d’auto évaluation qui permet aux établissements de mettre en place une démarche en faveur de l’inclusion scolaire.
  • « Livret sur l’inclusion à destination des familles » : la FAPEE (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger) a mis à disposition des parents un livret regroupant des ressources utiles : définitions de termes, démarches administratives… Ce livret a pour objectif de donner des clés essentielles aux parents afin de garantir une meilleure inclusivité.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.