Laura Mousnier
16 juillet 2022

Améliorer son accent grâce à des applications mobiles

« The french accent »… Même si l’accent français n’est pas dénué d’un certain charme, on aimerait parler anglais aussi bien qu’un natif. Pour passer incognito dans un pays anglophone, pour les relations de travail ou tout simplement lors d’un séjour à l’étranger. Le marché des applications s’est développé pour répondre à cette demande.

En 2020, Ethnologue, base de données statistiques de référence concernant les langues du monde entier plaçait l’anglais en tête du classement (5e position pour le français). Une langue parlée par 1,268 milliard de personnes à travers le monde. Rien d’étonnant alors de vouloir perfectionner son niveau, d’autant plus lorsque des projets de mobilité se dessinent, que ce soit pour le travail ou les vacances.

Si apprendre la grammaire et le vocabulaire est une chose, maîtriser l’accent qui convient en est une autre. Les applications s’y sont mises ! Conçues comme un complément d’enseignement, ces applications sont utilisées à titre personnel, professionnel mais aussi par certains établissements d’enseignement. C’est le cas notamment de Flowchase, une application créée par une start-up belge en 2020, et utilisée dans une vingtaine d’établissements supérieurs et universités. Ce n’est apparemment que le début puisque Robin Guérit, cofondateur de Flowcase, a déclaré à nos confrères de chez l’Écho pour Bruxelles début juin : « On se focalise désormais sur la France avec une douzaine de références qu’on devrait prochainement confirmer. »

> Quelques applications

Presentation de cinq applications

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.