Reyhan Unlu
26 juillet 2022

Prise en charge des tests de dépistage à l’étranger

Malgré la remontée des cas Covid, nombre de personnes continuent de voyager. En cas de suspicion de contamination, il est préférable de faire un test RT-PCR ou antigénique. Cependant, la prise en charge de ces tests dépend du pays dans lequel il est effectué.

Si le test est réalisé dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) ou en Suisse, « seuls les tests à caractère médical, sur prescription médicale datant de 48 h avant la réalisation du test sont pris en charge par l’assurance maladie française ». Au moment de la réalisation du test, il sera demandé au ressortissant français de présenter sa Carte européenne d’assurance-maladie (CEAM). Le cas échéant, le test de dépistage pourra être pris en charge à son retour sur le territoire français. Afin d’obtenir un remboursement, il faudra choisir entre la tarification française et la tarification du pays de séjour puis joindre impérativement une facture ainsi que la prescription médiale comme justificatifs. Si le choix de remboursement porte sur la tarification française, le test sera pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie sur la base d’un forfait de 35 euros.

Réaliser un test dans un Etat hors UE/Suisse

Les tests de dépistage ne sont pris en charge que s’ils sont à caractère médical, urgent et inopiné. Ceux-ci sont pris en charge à hauteur de 27% du montant de la dépense dans une limite de 35 euros. Pour ce qui est de la prise en charge, la demande est à effectuer lors du retour en France. Pour faire la démarche, il suffit de se rendre sur son compte ameli dans l’onglet « Mes démarches » puis « Remboursement des soins à l’étranger ». Vous pourrez utiliser le téléservice d’ameli. Il est aussi possible de compléter le formulaire de soins reçus à l’étranger pour l’envoyer par voie postale à la caisse d’assurance-maladie.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.