Emmanuel Langlois
28 juillet 2022

Covid-19 : le Canada rétablit les tests à l’arrivée

C’est le retour d’une contrainte dont se passaient fort bien les vacanciers ou les voyageurs d’affaires en route pour Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto. Le Canada a en effet décidé le 19 juillet dernier de rétablir les tests de dépistage anti-Covid à l’arrivée des vols internationaux dans les quatre principaux aéroports du pays. Ils seront aléatoires.

On pensait la pandémie derrière nous, mais il était encore un peu tôt. A l’instar des récents incendies de Landiras et La Teste-de-Buch (Gironde), tapis sous la tourbe et qui couvent pendant des semaines, ce satané virus est lui aussi visiblement prêt à rejaillir à tout moment. Depuis le 19 juillet, le Canada a donc remis à l’ordre du jour les tests aléatoires de dépistage obligatoire pour les voyageurs étrangers. Ils seront effectués à l’extérieur des aéroports, «soit lors d’un rendez-vous en personne dans certains emplacements (magasins ou pharmacies) de fournisseurs de tests, soit lors d’un rendez-vous virtuel pour un test d’auto-dépistage», détaille le média en ligne Air Journal. 

Les voyageurs qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés doivent continuer à effectuer un test de dépistage au jour 1 et au jour 8 de leur quarantaine obligatoire de 14 jours. Selon le gouvernement canadien, le fait de déplacer les tests de dépistage à l’extérieur des aéroports «appuiera le dépistage des voyageurs arrivant par voie aérienne tout en permettant de surveiller les nouveaux variants préoccupants ou les changements de la situation épidémiologique et d’y réagir rapidement». Les tests aléatoires se poursuivent sans changement aux points d’entrée terrestres. Pour les passagers en correspondance via les quatre aéroports concernés, les tests peuvent être effectués à la destination finale. 

Les passagers sélectionnés recevront un courriel dans les quinze minutes suivant leur passage à la douane. Si le test est positif, le voyageur doit s’isoler pendant 10 jours, peu importe la durée de la période d’isolement dans la province ou le territoire de résidence. Vaccinés ou pas, tous les voyageurs sont toujours incités à télécharger et à utiliser l’appli ArriveCAN pour fournir des renseignements obligatoires concernant leur voyage dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada, ou avant de monter à bord d’un navire de croisière à destination d’un des ports du pays.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.