Charline Bello
13 août 2022

Résultats de l'appel à proposition Erasmus+ 2022

En juillet dernier, la Commission européenne a communiqué les résultats de l'appel Erasmus+ 2022 qui s'inscrit dans l'initiative « universités européennes ».

L’initiative « universités européennes » est un dispositif visant à « renforcer, dans l’ensemble de l’UE, les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur et d’encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d'”universités européennes”, à savoir des réseaux d’universités au niveau de l’UE reposant sur une approche “par le bas”, qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’UE et qui contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes », explique la Commission européenne sur son site internet.

Ainsi, le mois dernier, la Commission européenne a annoncé les résultats de l’appel Erasmus+ 2022 : 4 nouvelles alliances « universités européennes » ont été retenues pour entamer leur coopération, tandis que 16 autres alliances, choisies l’année dernière, vont continuer à recevoir un soutien. Ces alliances s’ajoutent au 24 alliances sélectionnées en 2020, soit à ce jour un total de 44 « universités européennes » qui rassemblent 340 établissements d’enseignement supérieur implantés dans 31 pays (tous les États membres de l’UE, mais aussi la Norvège, l’Islande, la Turquie et la Serbie).

Cette année, le budget alloué est de 272 millions d’euros et chacune des alliances recevra jusqu’à 14,4 millions d’euros pour quatre ans afin qu’elles améliorent la qualité de leur enseignement supérieur et qu’elles favorisent une coopération dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

Pour accéder à la liste des alliances « universités européennes » sélectionnées : https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2022/07/Annex-Selected-European-Universities_call22.pdf

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.