Charline Bello
13 août 2022

Résultats de l'appel à proposition Erasmus+ 2022

En juillet dernier, la Commission européenne a communiqué les résultats de l'appel Erasmus+ 2022 qui s'inscrit dans l'initiative « universités européennes ».

L’initiative « universités européennes » est un dispositif visant à « renforcer, dans l’ensemble de l’UE, les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur et d’encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d'”universités européennes”, à savoir des réseaux d’universités au niveau de l’UE reposant sur une approche “par le bas”, qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’UE et qui contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes », explique la Commission européenne sur son site internet.

Ainsi, le mois dernier, la Commission européenne a annoncé les résultats de l’appel Erasmus+ 2022 : 4 nouvelles alliances « universités européennes » ont été retenues pour entamer leur coopération, tandis que 16 autres alliances, choisies l’année dernière, vont continuer à recevoir un soutien. Ces alliances s’ajoutent au 24 alliances sélectionnées en 2020, soit à ce jour un total de 44 « universités européennes » qui rassemblent 340 établissements d’enseignement supérieur implantés dans 31 pays (tous les États membres de l’UE, mais aussi la Norvège, l’Islande, la Turquie et la Serbie).

Cette année, le budget alloué est de 272 millions d’euros et chacune des alliances recevra jusqu’à 14,4 millions d’euros pour quatre ans afin qu’elles améliorent la qualité de leur enseignement supérieur et qu’elles favorisent une coopération dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

Pour accéder à la liste des alliances « universités européennes » sélectionnées : https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2022/07/Annex-Selected-European-Universities_call22.pdf

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.