Weena Truscelli
16 août 2022

Venir en France : ce qui a changé depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire

En France, les dispositions permises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire instauré pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ont pris fin le 31 juillet 2022.

Depuis le 1er août, les règles mises en place pour les voyageurs à destination de la France afin de faire face à la crise sanitaire ne sont plus appliquées. Plus aucunes formalités liées au Covid-19 n’est à accomplir avant l’arrivée sur le territoire français. Plus de passe sanitaire à présenter, aucune justification de voyage (type « motif impérieux ») ne peut plus être exigée et les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation ou à se soumettre à un test antigénique ou autre examen biologique à leur arrivée en France.

Cette date représente également la fin de l’utilisation de la carte de classification des pays par couleurs représentant le niveau de danger face au virus (verts, oranges et rouges).

Toutefois, il est précisé sur le site du gouvernement que, jusqu’au 30 juin 2023, en cas de résurgence de l’épidémie ou d’arrivée d’un variant dangereux :

  • la loi maintient un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19. (les systèmes d’information SI-DEP et Contact Covid peuvent donc être réactivés),
  • que la présentation d’un test Covid négatif pourra de nouveau être exigée pour voyager vers la France (ou l’outre-mer) depuis l’étranger aux personnes de plus de 12 ans;
  • et vers l’outre-mer depuis la métropole en cas de risque de saturation des hôpitaux.

Par ailleurs, dans l’hexagone, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements publics, ni dans les transports. Il est encore parfois imposé à l’intérieur des établissements de santé.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.