Reyhan Unlu
27 août 2022

Invader : l’artiste qui envahit les rues dans le monde

Nombreux sont ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir des œuvres d’Invader au détour d’une balade. Inspirées du jeu « Space Invaders » sorti en 1978, ces petites mosaïques se sont fait un nom dans l’univers du street-art.

Si ces petits envahisseurs ont commencé à s’installer à Paris, on peut en voir désormais dans plusieurs villes du monde en Europe, en Afrique ou encore en Amérique du Nord. En effet, plusieurs mosaïques ont été repérées à Miami, Bangkok ou encore São Paulo, et récemment certaines sont apparues jusqu’en Bolivie. Près de 80 villes seraient concernées. Ces œuvres d’art constituées de mosaïques sont dispersées dans les villes sur des immeubles, des ponts ou encore des trottoirs. D’ailleurs, l’artiste a créé une série de livres évoquant leur présence au sein de villes qu’il a visitées. 

Découvrir la ville

Alors que certains rêvent de percer le mystère quant à la personne qui se cache derrière ces petites figures, d’autres arpentent les rues afin d’en trouver un maximum. L’artiste, qui a cœur de faire découvrir les villes autrement, a créé une application gratuite nommée « FlashInvaders ». Celle-ci a un fonctionnement très simple : à l’aide d’un smartphone, le but est de prendre en photo un maximum d’œuvres trouvées aux quatre coins des villes. A la clé, aucun lot à gagner, seulement le plaisir d’avoir arpenté le bitume autrement. 

Retrouvez les livres d’Invader sur le site de la Fnac: https://www.fnac.com/ia261135/Invader

L’application « FlashInvaders » est disponible sur iOS et Android. 

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.