Leena Lecointre
29 septembre 2022

« Un bateau pour l’Ukraine » : Catherine Colonna à Marseille pour participer à l’opération humanitaire

Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a confirmé la présence de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ce mercredi 28 septembre lors de l’envoi d’un navire chargé de dons pour l’Ukraine.

Plus de 1000 tonnes de dons ont quitté hier le port de Marseille à bord du navire roulier Aknoul, dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). L’opération a été mise en place par le centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec la Fondation CMA CGM. La ville de départ, Marseille, est aussi partenaire de l’initiative aux côtés de plusieurs régions dont le Grand-Est et l’Île-de-France. Il s’agit d’une collaboration à grande échelle, impliquant État, associations, entreprises ainsi que 1700 collectivités locales françaises.

C’est cette organisation massive qui a pu mettre en place « un envoi maritime sans précédent » selon le Quai d’Orsay. À son bord, le navire roulier Aknoul apportera donc de quoi « répond[re] aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes ». Véhicules de secours, matériel médical, rations alimentaires… Un stock de nécessités destiné principalement aux services d’urgence ukrainien ainsi qu’à la reconstruction de villes largement endommagées par les forces russes.

Avec un débarquement prévu au hub humanitaire roumain de Suceava, les véhicules de secours seront pris en charge par des sapeurs-sauveteurs et marins-pompiers français envoyés sur place. Ils assureront le départ des convois humanitaires à destination de villes comme Odessa, Kharkiv ou Tchernihiv.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.