Leena Lecointre
8 octobre 2022

BZH New York, l’association qui accompagne les Bretons de la métropole américaine

Fondée en 2014, cette association à but non lucratif s’est donné pour mission d’aider les entrepreneurs bretons dans leur expérience new-yorkaise.

L’association BZH New York se présente comme un « pont » entre la Bretagne et l’État de New-York. Son objectif : tisser des liens entre les territoires, en accompagnant les Bretons aux États-Unis mais aussi en valorisant l’attractivité de la région française pour les Américains.

Un encadrement des mobilités entre la Bretagne et New-York

Avec des champs d’action dans les secteurs de l’économie, de la culture, de l’insertion et du tourisme, BZH New York s’organise sur la base du bénévolat. Ses missions visent à favoriser l’insertion d’artistes et entrepreneurs bretons qui envisagent de lancer leurs projets à New York. Support logistique, introduction aux réseaux professionnels américains, networking… Elle s’assure que le lancement de leur affaire se réalise de la façon la plus efficace possible. L’association participe également à la valorisation de la Bretagne pour les investisseurs américains, favorisant les mobilités entre les deux régions.

Grâce à son réseau de partenaires en France et sur place, elle propose aussi d’encadrer les expériences touristiques des Bretons. De la préparation de leur voyage aux visites guidées de New-York, chaque détail de l’organisation est supervisé par les membres et partenaires de BZH New-York. Les entreprises bretonnes Hénaff, Gavottes mais aussi Air-France et la région Bretagne sont tous contributaires des initiatives de l’association.

Ambassadeur de culture

Ses 150 membres travaillent également à la mise en place d’événements pour les artistes arrivant de France, comme des concerts ou des expositions. Une visibilité qui leur permet également de faciliter les collaborations avec des créateurs américains. Ces artistes représentent autant de fenêtres vers la culture française, et participent à l’attractivité du pays. Ils sont promoteurs de l’histoire, des légendes mais aussi de la gastronomie et des paysages bretons. Par ce biais culturel, BZH New-York ambitionne de convaincre les touristes américains de faire de la Bretagne leur prochaine destination.

Plus d’informations sur BZH New York et adhésion

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.