Weena Truscelli
12 octobre 2022

L’AEFE et le CNED proposent des BTS en cursus hybride

L’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le Centre national d'enseignement à distance (CNED) expérimentent des parcours de formation qui permettront aux étudiants de suivre et présenter leur BTS depuis l’étranger

Le 3 octobre dernier, l’AEFE et le CNED ont signé une convention visant la mise en oeuvre d’une expérimentation sur des parcours de formations hybrides au brevet de technicien supérieur (BTS). Deux diplômes sont en cours d’expérimentation, le BTS Commerce international et le BTS Tourisme, dans trois lycées du réseaux de l’AEFE : llycée Lyautey de Casablanca, le lycée Regnault de Tanger et le lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes.

Ce dispositif expérimental combinant enseignement à distance auprès du CNED et temps d’accompagnement administratif et pédagogique au sein de l’établissement scolaire d’accueil, offrira la possibilité aux bacheliers des établissements d’enseignement français à l’étranger, ainsi qu’aux étudiants issus des systèmes éducatifs locaux (ayant un diplôme équivalent au baccalauréat) de suivre et de présenter leur BTS depuis l’étranger, sans qu’il soit nécessaire de venir en France pour l’examen. 

Toutes les informations ici

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.