Laetitia Dive
26 octobre 2022

Nelly Fesseau, nouvelle directrice Erasmus+ depuis le 10 octobre 2022

Depuis le 10 octobre, l'agence Erasmus+ France a une nouvelle directrice. L'inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui était à la tête de l’agence depuis 2016.

Arrivée à la tête d’Erasmus+ France / Education & Formation le 10 octobre 2022, Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui dirigeait l’agence depuis 2016. Diplômée de Sciences po Bordeaux et de la Kingston University de Londres, elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2016.

La nouvelle directrice arrive du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse où elle exerçait depuis 2015: d’abord au secrétariat général en tant qu’experte de haut niveau dans le cadre d’une mission portant sur la politique de l’enseignement supérieur, puis au poste d’inspectrice générale à compter de février 2020.

Une carrière dans l’enseignement et la culture

Avant d’arriver rue de Grenelle, Nelly Fesseau a fait partie de la direction de deux d’établissements d’enseignement supérieur: l’École nationale supérieure des arts décoratifs entre 2009 et 2010 (Ensad), l’École nationale d’administration (Ena) en tant que chargée de la formation permanente de 2010 à 2014, avant d’être nommée secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour un an et demi.

Dans les années 2000, Nelly Fesseau a essentiellement évolué au sein de structures culturelles : en tant que directrice adjointe finances et juridique du musée du Louvre de 2004 à 2007 notamment. Elle a également dirigé, entre 2000 et 2004, le projet de la Cinémathèque française pour son installation rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, et été chargée de mission auprès de la direction du parc de La Villette, dans le 19e arrondissement.

share Partager

Etudier et travailler

Erasmus : le grand retour du Royaume-Uni

Le pays va réintégrer en 2027 le programme européen d’échanges universitaires qu’il avait quitté fin 2020 au moment du Brexit.

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.