Laetitia Dive
26 octobre 2022

Nelly Fesseau, nouvelle directrice Erasmus+ depuis le 10 octobre 2022

Depuis le 10 octobre, l'agence Erasmus+ France a une nouvelle directrice. L'inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui était à la tête de l’agence depuis 2016.

Arrivée à la tête d’Erasmus+ France / Education & Formation le 10 octobre 2022, Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui dirigeait l’agence depuis 2016. Diplômée de Sciences po Bordeaux et de la Kingston University de Londres, elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2016.

La nouvelle directrice arrive du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse où elle exerçait depuis 2015: d’abord au secrétariat général en tant qu’experte de haut niveau dans le cadre d’une mission portant sur la politique de l’enseignement supérieur, puis au poste d’inspectrice générale à compter de février 2020.

Une carrière dans l’enseignement et la culture

Avant d’arriver rue de Grenelle, Nelly Fesseau a fait partie de la direction de deux d’établissements d’enseignement supérieur: l’École nationale supérieure des arts décoratifs entre 2009 et 2010 (Ensad), l’École nationale d’administration (Ena) en tant que chargée de la formation permanente de 2010 à 2014, avant d’être nommée secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour un an et demi.

Dans les années 2000, Nelly Fesseau a essentiellement évolué au sein de structures culturelles : en tant que directrice adjointe finances et juridique du musée du Louvre de 2004 à 2007 notamment. Elle a également dirigé, entre 2000 et 2004, le projet de la Cinémathèque française pour son installation rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, et été chargée de mission auprès de la direction du parc de La Villette, dans le 19e arrondissement.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?