Laetitia Dive
26 octobre 2022

Nelly Fesseau, nouvelle directrice Erasmus+ depuis le 10 octobre 2022

Depuis le 10 octobre, l'agence Erasmus+ France a une nouvelle directrice. L'inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui était à la tête de l’agence depuis 2016.

Arrivée à la tête d’Erasmus+ France / Education & Formation le 10 octobre 2022, Nelly Fesseau succède à Laure Coudret-Laut qui dirigeait l’agence depuis 2016. Diplômée de Sciences po Bordeaux et de la Kingston University de Londres, elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2016.

La nouvelle directrice arrive du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse où elle exerçait depuis 2015: d’abord au secrétariat général en tant qu’experte de haut niveau dans le cadre d’une mission portant sur la politique de l’enseignement supérieur, puis au poste d’inspectrice générale à compter de février 2020.

Une carrière dans l’enseignement et la culture

Avant d’arriver rue de Grenelle, Nelly Fesseau a fait partie de la direction de deux d’établissements d’enseignement supérieur: l’École nationale supérieure des arts décoratifs entre 2009 et 2010 (Ensad), l’École nationale d’administration (Ena) en tant que chargée de la formation permanente de 2010 à 2014, avant d’être nommée secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour un an et demi.

Dans les années 2000, Nelly Fesseau a essentiellement évolué au sein de structures culturelles : en tant que directrice adjointe finances et juridique du musée du Louvre de 2004 à 2007 notamment. Elle a également dirigé, entre 2000 et 2004, le projet de la Cinémathèque française pour son installation rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, et été chargée de mission auprès de la direction du parc de La Villette, dans le 19e arrondissement.

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.