Leena Lecointre
27 octobre 2022

CCIFI et Femmes chefs d’entreprises mondiales : un partenariat pour la parité

Les deux organisations internationales ont signé mardi 28 juin une convention de partenariat pour aligner leurs objectifs d’inclusion des femmes dans le développement économique des entreprises.

Pour mieux appréhender les questions de parité et de diversité au sein du réseau des Chambres de commerce et d’industrie France international (CCIFI), le président de l’organisation Renaud Bentégeat a signé une convention de partenariat avec l’association Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM). Ce partenariat doit permettre aux deux entités de favoriser le développement de leurs réseaux respectifs au regard de l’inclusion des femmes aux postes de direction et d’administration.

Un objectif d’adaptation constante aux besoins des entreprises

Cette collaboration marque un tournant dans les méthodes d’accompagnement des chambres de commerce du réseau CCIFI et de ses entreprises membres. FCEM, présidée par Marie-Christine Oghly, fédère déjà un réseau international de femmes chefs d’entreprises sur les cinq continents. Comme la CCIFI, elle mobilise ce réseau pour favoriser les échanges et le développement de l’activité de ses adhérentes partout dans le monde. LA CCIFI entend « s’inspirer de l’expérience et des initiatives de membres locaux de FCEM » pour adapter son accompagnement, qu’elle veut en constante amélioration.

Duo mentoring, sessions d’échanges, opération de communication… La collaboration de l’association permettra aux chambres de commerce internationales d’incorporer cette dimension de diversité et de parité pour toutes les initiatives déjà en place pour les entreprises. La CCIFI envisage notamment de solliciter des acteurs spécialisés tels que Women in business, qui travaillent activement à l’insertion et au développement des femmes chefs d’entreprises.

Aborder la question du manque de parité dans les conseils d’administration

L’assistance de FCEM a également pour but d’accompagner la transition des instances de gouvernance au sein du réseau CCIFI, qui constitue un enjeu d’ampleur. « Alors que les femmes représentent environ 60% des nouveaux diplômés dans l’UE, elles sont largement sous-représentées dans la prise de décision économique en particulier au plus haut niveau » a rappelé le Conseil européen à l’occasion de l’adoption d’un texte pour la parité le 17 octobre 2022. Actuellement, seulement 31,5% des représentants de conseils administratifs en Europe sont des femmes, chiffre qui tombe à 8% pour les présidents de conseil.

La chambre de commerce entend donc mettre en place des « états des lieux et des enquêtes régulières sur la composition des gouvernances » de son réseau. Son partenariat avec FCEM sera également l’occasion d’intensifier ses campagnes de communication et de sensibilisation aux questions de parité et de diversité dans les entreprises.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.