Anaïs Digonnet
27 octobre 2022

Guillaume Gomez : « La gastronomie française possède une hégémonie naturelle à l’étranger »

Six mois après sa nomination comme représentant personnel du président de la République pour la Gastronomie et l'Alimentation, Guillaume Gomez revient sur ce rôle et les enjeux auxquels il fait face.

Ancien chef des cuisines de l’Elysée, vous avez quitté le tablier pour la cravate. En quoi consistent vos nouvelles missions au Quai d’Orsay? 

J’ai plusieurs casquettes : ambassadeur de la gastronomie à l’international mais aussi représentant personnel du président de la République auprès des agriculteurs, producteurs, distributeurs, artisans, jusqu’aux acteurs de la méthanisation avec qui nous pouvons évoquer toutes les thématiques comme l’emploi, les circuits courts, le gaspillage alimentaire et globalement tous les sujets qui peuvent être traités via le prisme de l’alimentation. Dans ma lettre de mission figure également le volet « foodvision » pour faire rayonner la gastronomie française lors des grands événements internationaux comme la prochaine Coupe du monde de rugby 2023 ou encore les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

A l’étranger, existe-t-il encore une gastro-diplomatie française ?

La gastronomie française possède une hégémonie naturelle à l’étranger, que ce soit à travers ses techniques, les beaux produits qu’elle utilise, mais aussi ceux qui la font : les cuisiniers, les pâtissiers, les vignerons, les spécialistes des arts de la table, les agriculteurs, etc. C’est donc un outil soft power de la diplomatie, notamment sur les enjeux mondiaux de santé publique mais aussi environnementaux. Je ne sais pas faire du vin, encore moins l’exporter, mais par contre je peux faire en sorte que les gens se parlent si certains pays souhaitent aller vers un travail de la vigne avec moins d’intrants. Et puis, nous avons besoin de ce rayonnement pour garder notre attractivité, notamment touristique.

Quels sont vos prochains défis ? 

50% de alimentation mondiale produite n’est pas consommée, c’est un des premiers vecteurs de pollution et un non-sens. Une partie de la planète a de plus en plus de mal à se nourrir, alors que dans les pays dits développés, la part de personnes obèses ne cesse d’augmenter. Notre modèle alimentaire a cinquante ans d’expertise : il faut que la voix de la France soit entendue sur ces sujets-là, pour apporter du changement, notamment sur l’éducation au bien-manger. Lors de mon prochain déplacement à l’étranger, à Djakarta en Indonésie, nous allons aussi œuvrer à valoriser le travail des chefs de cuisine sur place, sur ce qu’ils font pour la France, afin de créer du lien avec des entreprises françaises qui auraient choisi de se développer là-bas, pour que si certains acteurs brillent en local, ils éclairent les autres.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.