Laetitia Dive
29 octobre 2022

La Maison de la France et de l'Europe de Miami a baissé le rideau

Cinq mois après son ouverture à Miami, la Maison de la France et de l'Europe a annoncé fin septembre qu'elle fermait ses portes par manque de clients et de sponsors. Elle avait été imaginée pour valoriser l'excellence à la française sur le sol américain.

Inaugurée début mai 2022, la Maison de la France et de l’Europe avait été imaginée pour promouvoir l’activité des entreprises françaises et européennes sur le sol de Floride. Ses fondateurs Paul Bensabat, Sandrine Mehrez Kukurudz et Rod Kukurudz, des spécialistes de la production de salons et d’évènements français aux États-Unis, souhaitaient y héberger un certain nombre d’événements privés dans des domaines aussi variés que l’entreprenariat, la culture, le tourisme, etc.

“En avance sur notre temps”

Cinq mois plus tard, l’établissement a fermé ses portes. “On a été en avance sur notre temps mais malheureusement il va nous falloir arrêter car il n’y a pas assez d’entreprises françaises à être intéressées, et du côté des sponsors, contrairement à ce qu’il avaient dit, ils souhaitent ‘attendre de voir’, donc il n’est pas possible de financer le projet plus longtemps”, a indiqué Paul Bensabat au Courrier des Amériques dans un article du 19 septembre 2022.

Situé dans l’upper east side de Miami sur le boulevard Biscayne, l’édifice de 600 mètres carrés est aujourd’hui proposé à la location pour des événements de tous types. A défaut de compter sur cette “Maison”, le rayonnement français en Floride peut désormais s’appuyer sur l’Alliance française Miami Metro qui a inauguré ses nouveaux locaux  le 8 septembre 2022.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.