Leena Lecointre
31 octobre 2022

L’observatoire de la santé internationale, plateforme d’information pour les Français à l’étranger

En constituant un réseau d’acteurs de la santé et de l’expatriation au sein de l’Observatoire de la santé internationale, Santexpat crée un service de centralisation des ressources pour la communauté de Français dans le monde.

“Véhiculer l’excellence de la santé à la française partout dans le monde”: c’est la mission que s’est donnée Jean-Christophe Pandolfi, fondateur de Santexpat. Spécialisée dans l’accompagnement médical des Français de l’étranger, l’entreprise a lancé le 17 septembre 2022 l’observatoire de la santé internationale. Constatant que les systèmes médicaux “s’avèrent très hétérogènes” à travers le monde, la plateforme a pour objectif d‘établir une vue d’ensemble des dispositifs de santé à l’international.

Sa conception a été rendue possible grâce à un partenariat entre plusieurs entreprises autour de Santexpat. Côté médical, figurent My Medical Suitcase, spécialisée dans les traitements oncologiques et d’endométriose, MédecinDirect qui assure les téléconsultations, Meditsimple à destination des Français du Royaume-Uni et Elsya qui regroupe des expertise sur la santé internationale. Côté assurances, on retrouve ExpaTPA, spécialisée dans la gestion de contrats de santé pour expatriés.

Un projet né pendant la crise sanitaire

C’est la pandémie de Covid-19 qui a fait naître l’idée de cet observatoire. La crise sanitaire a révélé que l’accès à la santé constituait une préoccupation majeure pour les Français de l’étranger qu’ils soient touristes ou expatriés. L’initiative de Santexpat a pour vocation « [d’] analyser et informer sur les systèmes de santé dans le monde » et se veut à terme une « base documentaire de référence ». 

L’observatoire doit également présenter des « référentiels utiles par rapport aux standards de santé en France »: une manière pour la communauté française internationale de disposer d’une information complète et de trouver l’accompagnement adéquat pour un parcours de soins spécifique.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.