Leena Lecointre
4 novembre 2022

L’Institut français présente ses objectifs internationaux pour le climat

L’Institut Français s’est aligné aux objectifs de neutralité carbone de l'accord de Paris, et a dévoilé sa propre feuille de route pour l’environnement.

Pour l’Institut français, « l’action culturelle à l’extérieur de la France » a un rôle à jouer dans la sensibilisation à la transition environnementale. L’établissement public a publié le 20 octobre 2022 ses objectifs écologiques, qui s’inscrivent « dans la trajectoire définie par l’accord de Paris » de neutralité carbone d’ici 2050.

Prévu sur la période 2022-2025, ce programme est le fruit de plusieurs mois de « travail de fond visant à repenser ses modes d’actions et à s’inscrire en tant qu’établissement public, dans un devoir d’exemplarité ». Il comporte un total de dix objectifs répartis sur trois principaux piliers : l’Institut français responsable, l’Institut français accélérateur de transition, et l’Institut français porte-voix. 

Une transition à tous les niveaux 

Car pour parvenir à sensibiliser son réseau, la structure doit d’abord opérer sa propre transition. L’Institut a donc pour projet d’adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux environnementaux. Formations du personnel, réduction de l’impact des mobilités, configuration des bâtiments et produits aux normes environnementales, etc.

L’Institut souhaite ensuite jouer un rôle d’incitateur par deux biais : d’une part « contribuer à la transition écologique du secteur culturel en France et à l’international ». Cela doit passer par un soutien plus appuyé aux artistes qui participent activement à la sensibilisation environnementale, mais aussi par des aménagements de partenariats autour de ces questions. D’autre part, à travers l’organisation d’événements, la diffusion de connaissances et la promotion de dialogue, l’établissement public veut « construire de nouvelles prises de conscience et de nouvelles coopérations entre États ».

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.