Weena Truscelli
8 novembre 2022

Campagne de soutien 2023 aux Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) apporte un soutien financier à des organismes qui engagent des actions d’entraide en faveur des Français de l’étranger.

Les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

OLES est donc le nom donné par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) pour désigner les associations qui reçoivent des subventions du ministère parce qu’elles engagent des actions de soutien en faveur des Français de l’étranger. Ces organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) souvent portés par des bénévoles, complètent l’action des consulats dans des situations d’urgence, leurs démarches solidaires étant souvent destinées à leurs compatriotes les plus démunis.

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, l’importance de ces associations d’accompagnement social pour les Français établis loin de chez eux est apparue  indispensable et, pour 2023, le dispositif de subvention a été élargi.

Les critères de la campagne OLES 2023

La campagne de subventions pour l’année 2023 tient compte de trois critères d’étude :

  • La complémentarité avec les actions du Consulat – non redondance avec les bénéficiaires d’aides sociales du CCPAS et/ou relais géographique du poste ;
  • le dynamisme de l’organisme dans sa recherche d’autres financements ;
  • La transparence et qualité du dialogue avec le Consulat.

Les demandes de subventions seront examinées en prenant en considération l’avis du conseil consulaire, l’avis du chef de poste, le compte-rendu d’activités de l’association et le bilan financier pour 2022, ainsi que les prévisions budgétaires pour 2023.

Toutes les informations sur les OLES sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ici

share Partager

Vie pratique

S’expatrier avec des enfants : l’adolescent, ce grand vulnérable

Partir vivre à l’étranger est une opportunité culturelle, sociale et familiale. Mais pour un adolescent, cela représente une perte de repères, une vie sociale fragilisée et une autonomie contrariée… Comment éviter les crispations au sein de la famille et voir s’épanouir son ado?

Vie pratique

EasyJet lance de trois nouvelles lignes vers la France depuis Londres, Birmingham et Manchester

La compagnie low cost britannique easyJet a annoncé le lancement de plusieurs lignes aériennes entre le Royaume-Uni et la France dès 2026.

Vie pratique

Peut-on vivre à l'étranger sans faire exploser son empreinte carbone ?

Vivre à l’étranger – et notamment sur un autre continent – suppose bien souvent de prendre l’avion pour rentrer voir ses proches en France. Est-il réaliste de faire autrement ou de compenser son empreinte carbone ?

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Vie pratique

Frenchy Frenchy, un club au service des francophones de Londres

Frenchy Frenchy, un nom basique-simple pour un nouveau club de francophone à Londres et choisi par son fondateur pour ses souvenirs de jeunesse, au temps où il adorait aller, dit-il, dans « la boîte de nuit Paris Paris ». C’est le 29 novembre dernier qu’Alexandre Bougon, entrepreneur de 43 ans, actif dans le secteur de l’immobilier français, a ainsi lancé Frenchy Frenchy.