Weena Truscelli
8 novembre 2022

Campagne de soutien 2023 aux Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) apporte un soutien financier à des organismes qui engagent des actions d’entraide en faveur des Français de l’étranger.

Les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES)

OLES est donc le nom donné par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) pour désigner les associations qui reçoivent des subventions du ministère parce qu’elles engagent des actions de soutien en faveur des Français de l’étranger. Ces organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) souvent portés par des bénévoles, complètent l’action des consulats dans des situations d’urgence, leurs démarches solidaires étant souvent destinées à leurs compatriotes les plus démunis.

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, l’importance de ces associations d’accompagnement social pour les Français établis loin de chez eux est apparue  indispensable et, pour 2023, le dispositif de subvention a été élargi.

Les critères de la campagne OLES 2023

La campagne de subventions pour l’année 2023 tient compte de trois critères d’étude :

  • La complémentarité avec les actions du Consulat – non redondance avec les bénéficiaires d’aides sociales du CCPAS et/ou relais géographique du poste ;
  • le dynamisme de l’organisme dans sa recherche d’autres financements ;
  • La transparence et qualité du dialogue avec le Consulat.

Les demandes de subventions seront examinées en prenant en considération l’avis du conseil consulaire, l’avis du chef de poste, le compte-rendu d’activités de l’association et le bilan financier pour 2022, ainsi que les prévisions budgétaires pour 2023.

Toutes les informations sur les OLES sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ici

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.