Didier Bras
16 novembre 2022

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 16 au 21 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 16 au 21 novembre.

Afrique

Guinée-Conakry

Les mouvements de contestation contre le pouvoir militaire se multiplient ces derniers mois. Le 20 octobre dernier, au moins trois personnes avaient été tuées à Conakry lors de rassemblements organisés par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui visaient à contester la durée de la période de transition et exiger la libération de prisonniers politiques. Le 17 novembre prochain, un nouvel appel à la mobilisation populaire a été lancé par le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) dans l’ensemble des capitales régionales malgré l’interdiction de toute manifestation par le gouvernement de transition. L’augmentation du coût de la vie et les violations des droits de l’hommes reprochées à la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya seront les principaux mots d’ordre de ce rassemblement à risque, les forces de sécurité étant toujours susceptibles de recourir à la force pour disperser les mouvements de foule.

Guinée équatoriale

Ce petit pays d’Afrique centrale, bordant le golfe de Guinée, entre le Cameroun et le Gabon, organise ses élections générales le 20 novembre prochain. L’occasion pour le président Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979, de briguer un sixième mandat. Sa mainmise sur le pays s’exprime aussi au plan législatif, l’organe présidentiel du Parti démocratique de Guinée équatoriale détenant 99 des 100 sièges de l’Assemblée nationale. Le parti d’opposition des Citoyens pour l’innovation (CI) a d’ailleurs fait l’objet d’une interdiction durant quelques mois après avoir remporté cet unique siège lors des dernières législatives de 2017. Ce discrédit envers le parti d’opposition refait surface, son actuel leader, Gabriel Obiang, et 200 de ses sympathisants ayant été arrêtés le 29 septembre dernier dans la capitale Malabo. Récemment, le gouvernement qui dirige ce riche pays pétrolier – aux réserves toutefois déclinantes et aux inégalités sociales considérables – a aussi décrété la fermeture de ses frontières terrestres jusqu’à la date des élections, arguant de risques d’incursions de groupes armés extérieurs pendant le scrutin, mais limitant aussi, de fait, la possible venue d’observateurs internationaux.

Mali

Révélateur des incertitudes qui prévalent au sein du pouvoir militaire malien, Souleymane Traoré, aide de camp du chef de la junte Assimi Goïta, a été victime d’une tentative d’assassinat le 2 novembre dernier. Par ailleurs, l’absence de communication quant à la santé du Premier ministre et leader de la transition Choguel Maiga – qui serait hospitalisé depuis août dernier à la suite d’un AVC – suscite un mécontentement croissant au sein des factions de son parti, le Mouvement du 5-Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Ces événements alimentent un contexte de tension croissant, tandis que les mouvements de protestation se multiplient, à l’image des manifestations anti-corruption à l’initiative du groupe «Yerewolo Debout sur les remparts» le 12 novembre à Bamako.

République démocratique du Congo

À l’est de la RDC, les combats se sont poursuivis le week-end dernier dans le Nord-Kivu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, accusés par Kinshasa d’être soutenus par le voisin rwandais. Les affrontements se sont rapprochés à une vingtaine de kilomètres de la capitale régionale Goma. En marge de ces combats, la prochaine session du dialogue de paix sur ce dossier, qui devait se tenir au Kenya le 16 novembre, a finalement été reportée au 21 novembre sous l’égide de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), instance qui comprend sept pays membres (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC). En revanche, rien n’a filtré quant aux participants et à la durée des discussions.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Turquie

Istanbul n’avait plus connu d’attentat depuis six ans, jusqu’à celui de ce dimanche 13 novembre qui a tué 6  personnes et en a blessé 81 autres. Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme organisation terroriste en Turquie et désigné responsable de ce forfait par les autorités turques, a néanmoins démenti toute implication dans ce crime. Par ailleurs, Ankara a adressé une fin de non-recevoir aux condoléances adressées par les Etats-Unis, accusés de soutenir les «terroristes kurdes», selon les termes de la présidence turque. Une cinquantaine de personnes ont d’ores et déjà été interpellées, dont la principale suspecte.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Ukraine

Annexée et déclarée comme faisant partie intégrante de la Russie six semaines plus tôt, la ville de Kherson, au sud de l’Ukraine dans l’oblast (région) éponyme, a été reprise par les forces ukrainiennes le 11 novembre. Les troupes russes ont cependant ponctué leur retraite par la destruction de plusieurs axes ferroviaires et ponts sur le Dniepr, fleuve qui se jette dans la mer Noire. D’autre part, plusieurs rapports témoignent d’importants dommages sur la centrale hydroélectrique de Kakhovka (bordant le fleuve, à une cinquantaine de kilomètres en amont de Kherson), avec pour conséquence de nouvelles perturbations en termes d’approvisionnement énergétique. Il reste probable que les forces russes intensifient leur campagne de bombardements dans les prochaines semaines, tout en cherchant à consolider leurs acquis territoriaux en Crimée et dans les provinces de Donetsk, Louhansk et Zaporijjia. En outre, on apprenait ce mardi 15 novembre que de multiples frappes russes étaient en cours à Kharkiv (deuxième plus grande ville, au nord-est du pays), à Lviv (ouest, non loin de la frontière polonaise) et à Kiev, avec au moins un mort dans la capitale ukrainienne.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.