Leena Lecointre
2 décembre 2022

Réforme des retraites : une transition généralisée dans l’Union européenne

En France, les prochains mois promettent de vives discussions au sujet du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. Pour l’heure, cet âge est fixé à 62 ans. Qu’en est-il dans les autres pays européens ?

Le 26 octobre 2022, Emmanuel Macron affirmait sur France 2 qu’en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, il est nécessaire de “travailler plus longtemps”. Alors que le texte de la réforme des retraites devrait être présenté début 2023 en conseil des ministres, sa mise en place fait déjà l’objet de controverses. Actuellement fixé à 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite français fait partie des plus bas d’Europe, la moyenne approchant plutôt les 65 ans. Selon le site d’information Toute l’Europe, c’est en Allemagne, au Danemark et en Italie que les travailleurs touchent leur pension le plus tardivement, à partir de 67 ans. Mais, comme en France, le relèvement de cet âge légal est envisagé dans plusieurs pays.

Un décalage progressif de l’âge légal

Sur les 27 pays répertoriés, 16 ont déjà entamé leur processus de recul de l’âge légal de départ à la retraite. Certains pays comme le Danemark – et à plus long terme l’Italie – prévoient une augmentation progressive qui atteindra éventuellement 69 ans sur les prochaines années. Cette transition a été documentée sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), qui avertit toutefois que « les âges légaux de chaque pays (…) ne suffisent pas à comparer des systèmes de retraites ». 

En France, l’objectif serait de « décaler l’âge légal de quatre mois par an » comme l’a rappelé Emmanuel Macron, pour atteindre 65 ans en 2031. Et il ne s’agit pas d’un cas isolé : neuf autres pays de l’Union européenne ont prévu d’atteindre ce seuil (Autriche, Bulgarie, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Malte, République Tchèque). Dans l’ensemble, les États dont l’âge légal de départ variait entre 62 et 64 ans ont prévu de passer à 65 ans sur des périodes plus ou moins courtes. Les deux exceptions sont la Suède, qui opère sur un système de retraite flexible, et la Pologne qui conserve l’âge de départ différencié pour les femmes, fixé à 60 ans.

La suppression des retraites différées femmes/hommes

Ce système de retraite différée fait aussi l’objet de réformes dans plusieurs États membres. Il est encore en vigueur dans sept pays de l’Union européenne, en Autriche notamment, avec un âge légal de départ de 65 ans pour les hommes contre 60 ans pour les femmes. Mais aujourd’hui, plusieurs d’entre eux souhaitent opter pour un âge légal qui soit universel.

À titre d’exemple, la Lituanie et la République Tchèque augmentent à un rythme plus soutenu l’âge de départ des femmes pour égaler celui des hommes, parallèlement au relèvement prévu pour atteindre les 65 ans. Chaque année, cet âge se décale ainsi de deux mois pour les hommes et de trois mois pour les femmes. À terme, la Pologne et la Roumanie devraient être les seules à conserver ce système de retraite différée.

share Partager

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.

Actualités internationales

Golden visas : des passeports pas toujours en or

Dans un contexte géopolitique chahuté, une soixantaine de pays, soit près du tiers de la planète, proposent à de riches expatriés d’obtenir une nouvelle résidence ou une nationalité contre des sommes allant de quelques milliers à plusieurs millions d’euros.