Weena Truscelli
3 décembre 2022

La saison 2023 du PVT Canada ouvrira le 9 janvier !

Le PVT Canada fonctionne avec un système de tirages au sort, qui va bientôt débuter. Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur l'ouverture de la saison PVT Canada 2023.

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont le Canada. Pour partir en PVT au Canada, il faut avoir entre 18 et 35 ans, quelques économies et le visa peut s’étendre jusqu’à deux ans. Afin de participer à cette aventure, il faut passer par des « rondes d’invitations » qui sont des tirages au sort des candidats s’étendant sur plusieurs mois. Le Canada est le seul pays pour lequel l’attribution d’un PVT fonctionne avec ce genre de système.

Chaque année, les candidats au départ attendent avec impatience l’annonce de la date d’ouverture de la saison PVT Canada, c’est chose faite. Cette année, la saison des tirages au sort commencera le 9 janvier. Les personnes intéressées par ce programme doivent se tenir prêtes à envoyer leur dossier dés cette date, afin de rentrer dans ce qui est appelé le « bassin de candidats » et pouvoir avoir une chance d’être tirées au sort. La participation à ces « rondes d’invitations » est gratuite, il suffit quand on est français, d’être en possession d’un passeport valide.

Une autre bonne nouvelle a été annoncée, il semblerait que le quota de ce PVT soit augmenté de 20% pour 2023. En 2022 déjà, le quota a été réajusté plusieurs fois, pour passer de 7100 à plus de 10 000 PVT distribués (il semble que le Canada est besoin de bras…).

Attention, un seul site, le site officiel du gouvernement canadien doit être utilisé pour les demandes de PVT Canada, celui ci  (Le web est plein de sites frauduleux)

  • Un live Questions/Réponses sur le sujet du PVT Canada 2023 se tiendra lundi à 12 h sur la page Facebook Pvtistes.net Canada et sur la chaîne Youtube des pvtistes
  • Toutes les informations sur la saison PVT Canada 2023 sont sur le site pvtistes.net ici
  • Et il est également proposé un article récapitulatif, qui sera mis à jour tout au long de la saison 2023, à consulter ici
  • Sans oublier la Newsletter 100% Canada, à découvrir ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.