Laetitia Dive
5 décembre 2022

Erasmus+ France va disposer d'un budget de 295 millions d'euros en 2023

Le guide du programme et l'appel à projet ont été publiés par la Commission européenne le 23 novembre 2022.

En 2023, le budget 2023 d’Erasmus+ France va passer à 295 millions d’euros: voilà ce qu’annonce le communiqué de l’agence alors que la Commission européenne a publié, le 23 novembre 2022, le guide du programme et lancé l’appel à propositions 2023. C’est sept millions de plus qu’en 2022, année pendant laquelle près de 130 000 mobilités ont été financées.

Sur ce montant, 259 millions d’euros seront consacrés à la mobilité des apprenants et des personnels et 36 millions aux partenariats de coopérations ou simplifiés. Les partenariats de coopération permettent aux établissements européens de collaborer entre eux. Les partenariats simplifiés sont, eux, conçus pour « les nouveaux venus dans le programme Erasmus + », les acteurs « moins expérimentés, ou disposant de capacités organisationnelles moindres ».

Le détail de la répartition des fonds est précisé dans ce tableau:

Les dates limites de dépôt des candidatures sont les suivantes: 23 février 2023 à 12h pour les projets de mobilité et 22 mars 2023 à 12h pour les projets de partenariat.

Pour accompagner les candidats dans leur démarche, l’agence met en place deux outils d’accompagnement. D’abord, la plateforme « Mon projet Erasmus+ » qui donne accès à toutes les ressources utiles pour demander des subventions. Ensuite, la série de webinaires « Prêts pour Erasmus! » qui couvre toutes les actions du programme.

 

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.