Leena Lecointre
9 décembre 2022

Les performances des entreprises dans l’exportation depuis la pandémie

Le groupe Team France Export – mis en place par l’État avec Business France, la banque publique d’investissement et les chambres de commerce et d’industrie – a publié en novembre son bilan export pour l’année 2021.

Après une chute de 15,8% des exportations françaises en 2020, les entreprises sont parvenues à réaliser une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’exportation de 17% en 2021 selon les chiffres des douanes françaises. Cette hausse ne suffit pas à retrouver des performances d’avant crise mais, selon le bilan export annuel de la Team France Export (TFE), l’implication des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) reste encourageante. 

Un rebond de 15,9% pour les PME et ETI 

L’année 2021 a permis à TFE d’accompagner 10 500 PME et ETI, participant au rebond de 15,9% d’exportations dans cette catégorie. Ces bonnes performances peuvent s’expliquer par une grande digitalisation du commerce avec, notamment, les e-marketplaces. En s’emparant de ces outils, TFE a permis à ses entreprises de mieux s’adapter aux opportunités du marché. 

Le bilan montre aussi que l’accompagnement des PME et ETI permet aux firmes de se lancer – presque une entreprise sur deux n’avait jamais exporté ou avait commencé il y a moins de deux ans – et d’entretenir leur statut d’exportatrices. Parmi les groupes suivis par TFE, près de 94% parviendraient « mieux que les autres à maintenir leur activité à l’export ». Une enquête d’impact menée par Ipsos pour Business France a également permis de constater que ces entreprises avaient gagné en optimisme à ce sujet : 81% prévoyaient en 2021 une augmentation de leur activité à l’export. 

Une reprise relative des exportations à l’échelle nationale

Si TFE rappelle que « 99% des exportateurs sont des PME et ETI », il est à noter qu’elles ne représentent que 48% du montant total des exportations françaises. C’est pourquoi leurs bonnes performances ne suffisent pas à combler « l’ampleur du déficit commercial de la France » rappelle néanmoins le ministre délégué chargé du commerce extérieur Olivier Becht en début de bilan.

Car d’un point de vue national, le rebond de l’export français n’est parvenu à rattraper que 98% du niveau d’avant crise. Cela n’est pas le cas pour les autres pays d’Europe qui, selon les douanes françaises, ont « dépassé leur niveau d’avant crise de 3% à 9% selon le pays »: c’est le cas notamment pour l’Allemagne

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.