Leena Lecointre
9 décembre 2022

Les performances des entreprises dans l’exportation depuis la pandémie

Le groupe Team France Export – mis en place par l’État avec Business France, la banque publique d’investissement et les chambres de commerce et d’industrie – a publié en novembre son bilan export pour l’année 2021.

Après une chute de 15,8% des exportations françaises en 2020, les entreprises sont parvenues à réaliser une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’exportation de 17% en 2021 selon les chiffres des douanes françaises. Cette hausse ne suffit pas à retrouver des performances d’avant crise mais, selon le bilan export annuel de la Team France Export (TFE), l’implication des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) reste encourageante. 

Un rebond de 15,9% pour les PME et ETI 

L’année 2021 a permis à TFE d’accompagner 10 500 PME et ETI, participant au rebond de 15,9% d’exportations dans cette catégorie. Ces bonnes performances peuvent s’expliquer par une grande digitalisation du commerce avec, notamment, les e-marketplaces. En s’emparant de ces outils, TFE a permis à ses entreprises de mieux s’adapter aux opportunités du marché. 

Le bilan montre aussi que l’accompagnement des PME et ETI permet aux firmes de se lancer – presque une entreprise sur deux n’avait jamais exporté ou avait commencé il y a moins de deux ans – et d’entretenir leur statut d’exportatrices. Parmi les groupes suivis par TFE, près de 94% parviendraient « mieux que les autres à maintenir leur activité à l’export ». Une enquête d’impact menée par Ipsos pour Business France a également permis de constater que ces entreprises avaient gagné en optimisme à ce sujet : 81% prévoyaient en 2021 une augmentation de leur activité à l’export. 

Une reprise relative des exportations à l’échelle nationale

Si TFE rappelle que « 99% des exportateurs sont des PME et ETI », il est à noter qu’elles ne représentent que 48% du montant total des exportations françaises. C’est pourquoi leurs bonnes performances ne suffisent pas à combler « l’ampleur du déficit commercial de la France » rappelle néanmoins le ministre délégué chargé du commerce extérieur Olivier Becht en début de bilan.

Car d’un point de vue national, le rebond de l’export français n’est parvenu à rattraper que 98% du niveau d’avant crise. Cela n’est pas le cas pour les autres pays d’Europe qui, selon les douanes françaises, ont « dépassé leur niveau d’avant crise de 3% à 9% selon le pays »: c’est le cas notamment pour l’Allemagne

share Partager

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.