Leena Lecointre
10 décembre 2022

Une ville suédoise élue comme la plus accessible pour les personnes en situation de handicap

Skellefteå a reçu l’ « Access city award » décerné par la Commission européenne le 25 novembre 2022.

Alors que l’UE recense « 87 millions de personnes présentent une forme de handicap », la Commission européenne a lancé l’an passé sa « stratégie pour les droits des personnes handicapées » 2021-2030. Elle inclut notamment l’Access city award pour valoriser les communes qui investissent pour se rendre accessibles au plus grand nombre. 

Déjà en lice pour la première place en 2020, c’est Skellefteå (Suède) qui a reçu le prix cette année. La ville s’est notamment distinguée pour ses infrastructures : espaces publics adaptées aux malvoyants, technologies et ergonomie inclusive de son nouveau réseau de bus, etc. Son travail pour l’insertion professionnelle des jeunes atteints de handicaps mentaux avec la mise en place de formations spécialisées a également été salué par le jury. 

Parmi les 46 villes candidates, la Commission européenne avait dégagé six finalistes : Skellefteå, Grenoble (France), Hambourg (Allemagne), Mérida (Espagne) mais aussi Cordoue (Espagne) et Ljubljana (Slovénie) arrivées respectivement à la 2e et 3e place. Toutes les villes de plus de 50 000 habitants peuvent se porter candidates à l’Access city award chaque année. 



share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.