Laetitia Dive
27 décembre 2022

Pourquoi les étudiants en mobilité devraient-ils s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France ?

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau a indiqué qu'elle allait adresser une circulaire aux établissements du supérieur pour qu'ils incitent leurs étudiants partant à l'étranger pendant plus de six mois à s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France.

Les étudiants qui partent en mobilité Erasmus+ pour plus de six mois à l’étranger peuvent s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France : voilà ce que s’est engagée à rappeler aux établissements universitaires la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau dans une lettre du 22 novembre 2022.

Cet engagement fait suite à un courrier qui lui avait été adressé en octobre par Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger. La parlementaire expliquait que l’inscription au registre est « vivement conseillée » dans la mesure où elle garantit la protection par l’État français de ceux qui y sont inscrits « tout au long de leur séjour », une protection qui peut s’avérer tout particulièrement utile « dans les pays non-membres de l’Union européenne ».

« Ceux qui partent à l’étranger pour une durée inférieure à six mois peuvent s’inscrire sur la plateforme ‘Ariane’ du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui permet de recevoir des alertes et des consignes de sécurité et de prévenir les proches en cas d’urgence », rappelait par ailleurs la sénatrice.

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.