Laetitia Dive
27 décembre 2022

Pourquoi les étudiants en mobilité devraient-ils s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France ?

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau a indiqué qu'elle allait adresser une circulaire aux établissements du supérieur pour qu'ils incitent leurs étudiants partant à l'étranger pendant plus de six mois à s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France.

Les étudiants qui partent en mobilité Erasmus+ pour plus de six mois à l’étranger peuvent s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France : voilà ce que s’est engagée à rappeler aux établissements universitaires la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau dans une lettre du 22 novembre 2022.

Cet engagement fait suite à un courrier qui lui avait été adressé en octobre par Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger. La parlementaire expliquait que l’inscription au registre est « vivement conseillée » dans la mesure où elle garantit la protection par l’État français de ceux qui y sont inscrits « tout au long de leur séjour », une protection qui peut s’avérer tout particulièrement utile « dans les pays non-membres de l’Union européenne ».

« Ceux qui partent à l’étranger pour une durée inférieure à six mois peuvent s’inscrire sur la plateforme ‘Ariane’ du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui permet de recevoir des alertes et des consignes de sécurité et de prévenir les proches en cas d’urgence », rappelait par ailleurs la sénatrice.

share Partager

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Erasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle

Rattaché aux étudiants dans l’imaginaire collectif, le programme Erasmus + finance pourtant chaque année des mobilités internationales pour des écoliers, collégiens ou lycéens. Une opportunité de se confronter aux autres cultures dès le plus jeune âge.

Etudier et travailler

Trois questions à Samantha Cazebonne

La sénatrice des Français hors de France est missionnée par le Premier ministre pour faire des propositions de réforme structurelle de l’AEFE

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Etudier et travailler

Thomas, pionnier du nomadisme digital

« Aucun endroit ne m'appelle fortement, donc the world is mine », déclare fièrement Thomas, 43 ans. Cet entrepreneur a quitté la France il y a 17 ans, dans l’espoir de vivre sans attache, au gré de ses envies. Il voulait expérimenter un mode de vie sans écosystème et sans validation sociale. Un projet qu’il a construit dès 2009 avec sa femme, à une époque où c’était loin d’être la norme sociale et où le mot « digital nomad » n’existait pas encore dans le langage courant.