Weena Truscelli
2 janvier 2023

Quid de l’obtention de la carte européenne d’assurance maladie pour les retraités français établis à l’étranger (hors UE)

Jean-Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France, a attiré l’attention du ministre de la Santé et de la Prévention sur l’impossibilité d’obtenir, par les retraités de nationalité française résidant hors de l’Union européenne, une carte européenne d’assurance maladie, lors de courts séjours en France.

Il y a quelques mois, Jean-Yves Leconte a souhaité attirer l’attention du ministre de la Santé et de la Prévention sur le fait que les retraités de nationalité française, résidant hors de l’Union européenne mais remplissant les conditions pour que leurs soins soient pris en charge par l’assurance maladie française lors de courts séjours en France, ne puissent obtenir la délivrance d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

La réponse du ministère concerné a mis en avant les points suivants :

  • « La coordination européenne des systèmes de sécurité sociale est de faciliter la libre circulation des personnes afin d’éviter une perte des droits lors des déplacements en Europe et d’assurer une continuité de leur protection sociale. La coordination en matière d’assurance maladie concerne les situations se déroulant au minimum dans deux Etats membres de l’Union européenne (UE), l’espace économique européen (EEE) ou la Suisse ; l’Etat compétent pour le remboursement des soins de santé est l’Etat du lieu de séjour temporaire ou de résidence. »
  • Par ailleurs, en l’absence de CEAM, « dès lors que les droits à l’assurance maladie sont ouverts en France, le pensionné peut demander le remboursement par le régime français des frais exposés dans l’Etat de séjour. Par contre la CEAM ne couvre pas les soins dits « programmés » dans un autre Etat, qui ne sont pas immédiatement nécessaires, pour lesquels une autorisation préalable de la caisse maladie française est nécessaire afin d’être remboursé. »

Plus d’informations ici

Et sur le site de J-Y Leconte, Sénateur des Français établis hors de France

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.