Leena Lecointre
17 janvier 2023

Quelles sont les villes les plus chères du monde ?

À partir de ses bases de données, la plateforme Numbeo établit un classement des villes en fonction du coût des biens de consommation. Parmi celles qui présentent les prix les plus élevés, on retrouve plusieurs villes suisses.

La plateforme Numbeo a classé 556 villes selon le coût de la vie. Produits d’épicerie, transports, restaurants…Ces villes sont classées selon le prix des biens de consommation, hors loyers. Numbeo prend comme référence la ville de New York (États-Unis), qu’elle place à un indice 100. Si l’indice est de 80 pour une autre ville, le coût de la vie y est donc inférieur de 20% par rapport à New-York. Le site précise que le classement est « constamment mis à jour » et les données qui suivent évoluent donc régulièrement.

La ville où le coût de la vie est le plus élevé est Hamilton dans les Bermudes, avec un indice de 140. Mais d’un point de vue global, le pays le plus cher est la Suisse : elle compte six villes dans le top 10 (Bâle en 2e, Zurich en 3e, Lausanne en 4e, Zoug en 5e, Berne en 6e et Genève en 8e). Plusieurs villes américaines comme Santa Barbara (7e), New York (11e) ou San Francisco (12e) figurent aussi en tête de classement.

Un coût de la vie plus élevé en Europe

En Europe, les prix sont particulièrement élevés dans les pays du Nord : on retrouve ainsi dans le top 40 des villes danoises comme Odense (29e) ou Copenhague (33e). Paris se place à la 61e position, avec un indice de 77, avant Londres, en 67e position. En Allemagne, c’est Munich qui présente le coût de la vie le plus élevé et se situe à la 88e place. Quant aux villes espagnoles, elles s’avèrent beaucoup moins chères: Barcelone se situe par exemple en 254e position.

Où les prix sont-ils les moins élevés ? À l’exception de Gizeh (5e) et Alexandrie (6e) en Égypte, ce sont les villes pakistanaises qui se retrouvent en fin de classement. Entre Peshawar  – ville la moins chère – et Lahore -dix places au-dessus-, l’indice du coût de la vie oscille entre 14 et 20. Après le Pakistan, c’est l’Inde qui présente le coût de la vie le plus abordable: une vingtaines de villes indiennes s’affichent parmi les 50 les moins chères au monde.

share Partager

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.