Leena Lecointre
1 février 2023

Génération Europe: les jeunes au coeur de la coopération franco-allemande

À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, les chefs d’État français et allemand ont lancé le projet Génération Europe, réseau d’échange entre jeunes des deux pays pour promouvoir la coopération bilatérale.

« Relever les défis à venir nécessite la participation des jeunes. La France et l’Allemagne sont prêtes ». À l’occasion des soixante ans du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2023, les chefs d’État français et allemand ont, dans une communication commune, énoncé différentes résolutions pour solidifier la coopération entre les deux pays. Parmi elles, figure le lancement du projet « Génération Europe : jeunes talents franco-allemand ».

Des ambassadeurs de l’amitié franco-allemande

C’est sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que se dérouleront ces échanges entre jeunes des deux pays. Après s’être réunie une première fois les 21 et 22 janvier 2023, cette première promotion de Génération Europe alternera les réunions entre la l’Allemagne en mai et en octobre 2023. Elle se compose de 24 jeunes de moins de 35 ans, de nationalité allemande ou française. Sélectionnés selon leurs distinctions professionnelles ou bénévoles, ils auront pour rôle de « contribuer de manière durable au développement des relations franco-allemandes » d’après l’OFAJ.

Charles de Gaulle et son homologue allemand Konrad Adenauer, annonçaient en 1963 la création d’un « organisme destiné à développer (…) et promouvoir les échanges (…) entre les deux pays d’écoliers, d’étudiants, de jeunes artisans et de jeunes travailleurs ». L’initiative Génération Europe de l’OFAJ poursuit cet objectif d’implication de la jeunesse dans l’entretien de l’amitié franco-allemande. 

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.