Leena Lecointre
1 février 2023

Génération Europe: les jeunes au coeur de la coopération franco-allemande

À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, les chefs d’État français et allemand ont lancé le projet Génération Europe, réseau d’échange entre jeunes des deux pays pour promouvoir la coopération bilatérale.

« Relever les défis à venir nécessite la participation des jeunes. La France et l’Allemagne sont prêtes ». À l’occasion des soixante ans du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2023, les chefs d’État français et allemand ont, dans une communication commune, énoncé différentes résolutions pour solidifier la coopération entre les deux pays. Parmi elles, figure le lancement du projet « Génération Europe : jeunes talents franco-allemand ».

Des ambassadeurs de l’amitié franco-allemande

C’est sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que se dérouleront ces échanges entre jeunes des deux pays. Après s’être réunie une première fois les 21 et 22 janvier 2023, cette première promotion de Génération Europe alternera les réunions entre la l’Allemagne en mai et en octobre 2023. Elle se compose de 24 jeunes de moins de 35 ans, de nationalité allemande ou française. Sélectionnés selon leurs distinctions professionnelles ou bénévoles, ils auront pour rôle de « contribuer de manière durable au développement des relations franco-allemandes » d’après l’OFAJ.

Charles de Gaulle et son homologue allemand Konrad Adenauer, annonçaient en 1963 la création d’un « organisme destiné à développer (…) et promouvoir les échanges (…) entre les deux pays d’écoliers, d’étudiants, de jeunes artisans et de jeunes travailleurs ». L’initiative Génération Europe de l’OFAJ poursuit cet objectif d’implication de la jeunesse dans l’entretien de l’amitié franco-allemande. 

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.