Weena Truscelli
9 février 2023

Point sur la saison PVT Canada 2023

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur la saison PVT Canada 2023.

Le PVT

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale qui permet aux jeunes français entre 18 et 30 ou 35 ans et, pendant 12 ou parfois 24 mois – suivant la destination choisie – d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont le Canada.

Le PVT Canada est ouvert aux jeunes français de 18 à 35 ans et donne la possibilité de séjourner 24 mois dans ce vaste pays. Si pour la plupart des destinations du programme, les formalités sont assez simples, le PVT Canada, très convoité et soumis à un quota, a la particularité d’imposer un tirage au sort des candidats au départ, appelé « rondes d’invitations » qui génèrent une effervescence particulière. Comme tout système livré au hasard, certains néophytes sont gagnants dès une première participation alors que d’autres prétendants au voyage sont inlassablement et injustement recalés… Pendant la dizaine de mois pendant laquelle dure annuellement cette saison de tirage au sort, dont ni la date de début ni de fin, ne sont divulguées à l’avance, certains candidats totalement investis, sont en attente d’une réponse extrêmement importante pour leur avenir.  Pour postuler dans les règles au PVT Canada, consulter pvtistes.net, ici

Une fausse annonce ?

Chaque année le gouvernement canadien propose, à l’ouverture de la saison du PVT , 7000 places pour les français candidats à l’aventure. Mais, souvent – et surtout depuis la crise du Covid-19 – des places sont ajoutées au quota de base. Cette année, la saison a ouvert le 9 janvier et curieusement, entre le 20 janvier et le 3 février, il apparaissait sur le site du gouvernement canadien que 3100 place supplémentaires étaient offertes aux postulants parfois inquiets de voir diminuer leur chance d’être élus.  Dysfonctionnement  informatique, erreur humaine ou décision trop hâtive, nul ne sait, mais ces places supplémentaires ont disparu de la page officielle…

Les tirages au sort ont lieu le lundi soir et la page du gouvernement canadien dédiée au PVT est mise à jour le vendredi soir. Vendredi dernier, le 3 février, il ne restait plus que 2021 places vacantes. Il demeure évidemment possible que d’autres places soient ajoutées. Ces informations sont régulièrement mises à jour par pvtistes.net, ici

Il est important d’informer sur le fait que le PVT Canada appartient à une initiative globale du gouvernement canadien, nommée Expérience Internationale Canada (EIC) dans laquelle s’inscrivent d’autres catégories de visa, Plus d’informations ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 9 février à 16 h 30 sur la chaîne YouTube France Consulaire : webinaire PVT – focus sur le PVT Colombie, organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’ambassade de Colombie en France.
  • 10 février à 12 h en ligne : session d’informations sur le PVT au Canada avec Pôle Emploi international. Inscription par e-mail auprès de fabrice.huguet@pole-emploi.fr (précisez si vous êtes demandeur d’emploi ou futur demandeur d’emploi).
  • 13 février à Paris, de 18 h à 21 h : rencontre pvtistes Canada. S’inscrire.
  • 14 février à 18 h : atelier de préparation au départ pour le Canada en visio avec un membre de l’équipe de pvtistes.net. S’inscrire.
  • 15 février à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 21 février à 18 h : atelier de préparation au départ pour le Canada en visio avec un membre de l’équipe. S’inscrire.
  • 22 février à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 1er mars à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 8 mars à Limoges, de 10 h à 16 h : Salon Partir à l’étranger. En savoir plus.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !