Français à l'étranger
20 février 2023

Asean : une relation économique qui reste à consolider avec la France

La France et ses partenaires de l'Asean n'ont pour l'instant pas retrouvé le niveau d'avant-crise en matière d'échanges commerciaux, d'après les chiffres communiqués par la direction du Trésor (Bercy).

Selon la direction générale du Trésor, es flux économiques entre l’Hexagone et les dix pays de l’Asean n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-pandémie. En 2021, les échanges commerciaux entre la France et l’Asean ont retrouvé une hausse modérée de +8,8%. Ils représentaient alors 4,3% de notre commerce mondial, mais ces flux économiques n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de pré-crise. En hausse en 2021 (+7,9%), les exportations françaises sont restées nettement inférieures au montant enregistré en 2019, année de référence avant la crise Covid. Elles continuent en particulier de subir la baisse sensible des ventes aéronautiques.

Des flux négatifs en 2021

Parmi les dix pays de l’Asean, la France n’a été excédentaire en 2021 que vis-à-vis du sultanat de Brunei et de Singapour, en raison principalement de son rôle de plateforme de réexportation. Avec le Vietnam, la cité-État à la pointe de la Malaisie compose les deux pays qui sont nos principaux partenaires commerciaux dans la région et qui représentent 30,6% de nos importations. Selon une étude de la Banque de France, les flux français vers les pays de l’Asean ont été négatifs en 2021, à -3,2 Mds EUR, ce qui a contribué à un recul de près de 9% de notre stock d’IDE (investissements directs étrangers) dans la région.

Malgré une baisse notable des flux (-4,3 Mds €), Singapour confirme son rôle de hub en attirant près des deux tiers des IDE, en particulier dans les secteurs de la finance et de l’industrie. Si la région de l’Asean attire 7% des stocks d’investissements mondiaux, elle continue de ne représenter, comparativement, qu’une faible portion (1,5%) des IDE français.

share Partager

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.

Actualités internationales

Golden visas : des passeports pas toujours en or

Dans un contexte géopolitique chahuté, une soixantaine de pays, soit près du tiers de la planète, proposent à de riches expatriés d’obtenir une nouvelle résidence ou une nationalité contre des sommes allant de quelques milliers à plusieurs millions d’euros.