Français à l'étranger
20 février 2023

Asean : une relation économique qui reste à consolider avec la France

La France et ses partenaires de l'Asean n'ont pour l'instant pas retrouvé le niveau d'avant-crise en matière d'échanges commerciaux, d'après les chiffres communiqués par la direction du Trésor (Bercy).

Selon la direction générale du Trésor, es flux économiques entre l’Hexagone et les dix pays de l’Asean n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-pandémie. En 2021, les échanges commerciaux entre la France et l’Asean ont retrouvé une hausse modérée de +8,8%. Ils représentaient alors 4,3% de notre commerce mondial, mais ces flux économiques n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de pré-crise. En hausse en 2021 (+7,9%), les exportations françaises sont restées nettement inférieures au montant enregistré en 2019, année de référence avant la crise Covid. Elles continuent en particulier de subir la baisse sensible des ventes aéronautiques.

Des flux négatifs en 2021

Parmi les dix pays de l’Asean, la France n’a été excédentaire en 2021 que vis-à-vis du sultanat de Brunei et de Singapour, en raison principalement de son rôle de plateforme de réexportation. Avec le Vietnam, la cité-État à la pointe de la Malaisie compose les deux pays qui sont nos principaux partenaires commerciaux dans la région et qui représentent 30,6% de nos importations. Selon une étude de la Banque de France, les flux français vers les pays de l’Asean ont été négatifs en 2021, à -3,2 Mds EUR, ce qui a contribué à un recul de près de 9% de notre stock d’IDE (investissements directs étrangers) dans la région.

Malgré une baisse notable des flux (-4,3 Mds €), Singapour confirme son rôle de hub en attirant près des deux tiers des IDE, en particulier dans les secteurs de la finance et de l’industrie. Si la région de l’Asean attire 7% des stocks d’investissements mondiaux, elle continue de ne représenter, comparativement, qu’une faible portion (1,5%) des IDE français.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.