Nora Es-Salhi
21 février 2023

En France, les adoptions internationales en hausse en 2022

232 enfants ont été adoptés par des ressortissants français ou étrangers résidant en France en 2022, soit 20 de plus que l’année précédente

En 2022, 232 adoptions internationales ont été réalisées par des ressortissants français ou étrangers résidant en France. Ces chiffres sont communiqués par la Mission de l’adoption internationale publie chaque année un rapport concernant les adoptions d’enfants étrangers par des ressortissants français ou étrangers résidant en France.

Des adoptions majoritairement en Asie et en Afrique

Ces adoptions françaises ont été réalisées majoritairement en Afrique (43%) et en Asie (38%). L’Amérique et l’Europe représentent un pourcentage bien inférieur: respectivement 12% et 7%. Dans le détail, la majorité des enfants est originaire de Thaïlande et de Madagascar -avec 39 adoptions dans chacun de ces pays-, du Vietnam (32), de la Colombie (19) et de la Tunisie (14).

Selon la Mission de l’adoption internationale, « 56 adoptions ont eu lieu dans des pays qui n’ont pas ratifié la Convention de la Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale » . Pour rappel, la Convention de la Haye protège les enfants contre des risques d’adoptions illégales. Elle vise aussi à éviter la vente ou la traite d’enfants.

Des âges et des profils variés

Concernant les tranches d’âge, 31% des enfants adoptés avaient entre zéro et deux ans au moment de l’adoption, 20% entre trois et cinq ans. Les enfants âgés de six à dix ans représentent quant à eux 18% et ceux âgés de onze à quatorze ans représentent 19%. Les enfants âgés entre quinze ans et plus représentent 12%.

Sur ce total, 129 des enfants adoptés sont dits « à besoins spécifiques »: d’après la Mission de l’adoption internationale, il s’agit des profils âgés d’au moins cinq ans, affectés d’au moins une pathologie et adoptés en fratrie (deux ou trois enfants). Autres cas particuliers: les adoptions intrafamiliales qui consistent, pour la famille vivant en France, à adopter un neveu, un petit-fils, une sœur par exemple. En 2022, cela concernait 42 adoptions.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.