Weena Truscelli
12 mars 2023

Les ambassades de France rejoignent la communauté «Terre de Jeux 2024»

De nombreuses ambassades de France s’engagent autour des temps forts des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour mobiliser les Français de l’étranger et les fans des Jeux à travers le monde.

« Terre de Jeux 2024 » est un label destiné aux collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif (fédérations, CROS-CDOS,CTOS) et qui souhaitent, selon leurs moyens et leur champ de compétence, mettre en place des actions nouvelles ou poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux repousse les frontières en incluant les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger. Plus de 100 ambassades de France à travers le monde et sur les 5 continents ont déjà répondu à cet appel !

« Terre de Jeux 2024 » engage les collectivités labellisées à déployer des actions liées au sport qui s’articulent autour de trois objectifs :

  • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population.
  • Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc.
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur leur territoire.

Le label est gratuit et n’implique pas d’investissement. Les collectivités labellisées «Terre de Jeux 2024 » pourront bénéficier des outils de communication associés aux Jeux afin de valoriser leurs actions, leur territoire et leur donner de la visibilité. Les initiatives les plus remarquées seront mises en avant grâce aux différents supports d’informations des Jeux, comme  le site et la newsletter « Terre de Jeux 2024 » ou la page Facebook officiel de Paris 2024.

« Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.