Weena Truscelli
12 mars 2023

Les ambassades de France rejoignent la communauté «Terre de Jeux 2024»

De nombreuses ambassades de France s’engagent autour des temps forts des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour mobiliser les Français de l’étranger et les fans des Jeux à travers le monde.

« Terre de Jeux 2024 » est un label destiné aux collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif (fédérations, CROS-CDOS,CTOS) et qui souhaitent, selon leurs moyens et leur champ de compétence, mettre en place des actions nouvelles ou poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux repousse les frontières en incluant les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger. Plus de 100 ambassades de France à travers le monde et sur les 5 continents ont déjà répondu à cet appel !

« Terre de Jeux 2024 » engage les collectivités labellisées à déployer des actions liées au sport qui s’articulent autour de trois objectifs :

  • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population.
  • Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc.
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur leur territoire.

Le label est gratuit et n’implique pas d’investissement. Les collectivités labellisées «Terre de Jeux 2024 » pourront bénéficier des outils de communication associés aux Jeux afin de valoriser leurs actions, leur territoire et leur donner de la visibilité. Les initiatives les plus remarquées seront mises en avant grâce aux différents supports d’informations des Jeux, comme  le site et la newsletter « Terre de Jeux 2024 » ou la page Facebook officiel de Paris 2024.

« Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. »

share Partager

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.

Actualités internationales

Les « orphelins du PEQ » passent à l’offensive judiciaire au Québec

Des milliers de vies sont suspendues depuis l’arrêt brutal du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les familles immigrantes qui comptaient sur ce programme pour s’installer durablement au Québec doivent-elles tirer un trait sur leur projet de vie ? Le doute s’est installé, tenace, et avec lui un profond sentiment de vertige. Les « orphelins du PEQ » ne se contentent plus de manifester : ils se tournent maintenant vers les tribunaux, pour tenter de faire reconnaître une injustice qu’ils dénoncent depuis des mois.

Actualités internationales

Les Palmes de l’EFE 2026 : la Sorbonne en ligne de mire pour l’école française du monde

Après une première édition remarquée, les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger reviennent. L’appel à candidatures est ouvert pour 2026 : enseignants, élèves, parents et associations ont quelques mois pour raconter leurs projets. Une manière de rappeler que la France éducative ne s’arrête pas aux frontières — elle s’invente chaque jour à Buenos Aires, Dakar ou Tokyo.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.